L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Les changements de nom et de prénoms

Education civique et morale

Les changements de nom et de prénoms

Nonobstant les dispositions de l’article 33 du Code des personnes et de la famille, toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut changer de nom ou de prénoms en adressant une demande motivée au président du tribunal du lieu de son domicile à laquelle sera jointe une copie de son acte de naissance ou jugement déclaratif en tenant lieu.

A cet effet, le président du tribunal peut faire procéder à la publication de la demande par tout moyen approprié et à une enquête sur l’opportunité de la mesure sollicitée. Le tribunal statue, le ministère public entendu. Il peut ordonner les mesures complémentaires d’instruction qui lui paraissent nécessaires ainsi que la mise en cause de toute personne intéressée. Le jugement est susceptible d’appel de la part du requérant, des personnes appelées en cause et du ministère public. Les jugements et arrêts portant changement de nom ou de prénoms sont transcrits sur les registres de l’état civil de l’intéressé, de son conjoint, de ses enfants mineurs. Ils sont publiés par extrait au journal officiel et dans un journal d’annonces légales.

(Source : Code des personnes et de la famille du Burkina Faso)

L’égoïsme

C’est la tendance qui porte un individu à se préoccuper exclusivement de son propre plaisir et de son propre intérêt sans se soucier de ceux des autres.
Résolution : Je ne serai jamais égoïste.

Le Pays du 26 septembre 2008



26/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 994 autres membres