L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Paroisse St Paul de Toussiana

Paroisse St Paul de Toussiana

«Une église qui est de notre sueur»

 

Un plafond, des carreaux, des ventilateurs, des bancs avec dossier, de nouvelles ouvertures, et l'autel délocalisé du centre vers l'est, etc., le moins que l'on puisse dire c'est que l'église catholique de Toussiana a fait peau neuve. Une rénovation rendue possible grâce à la générosité d'un fils de la paroisse, Clément Coulibaly. La messe de bénédiction de ce lieu de culte qui a eu lieu le 12 septembre 2010 a été présidée par Mgr Anselme Titiama Sanon, archevêque de Bobo-Dioulasso. Il a déclaré qu'il s'agit là d'une église qui est de «notre sueur».

                                                                                                                                      

Plus agréable, plus commode et plus belle, l'église rénovée de la paroisse St Paul de Toussiana l'est assurément. Les travaux de rénovations qui ont duré 4 mois ont permis une refonte en profondeur de cet édifice construit en 1969 selon le modèle d'une case ronde.

Du point de vue liturgique, le plus grand changement est sans conteste le déplacement de l'autel du centre vers l'est. Ainsi, les fidèles n'entourent plus cette table sacrée pour prier mais s'y tiennent désormais en face. Le reste des modifications tient plus de la recherche de l'esthétique et du confort : plafond, plancher carrelé, ventilateurs, bancs avec dossier, nouvelles ouvertures (vitrées cette fois), adduction d'eau dans la sacristie, davantage de d'ampoules, peinture des murs et du toit et assainissement des abords de l'édifice.

Les travaux, financés entièrement par un fils de la paroisse, ont été réalisés par l'entreprise BCR (Bureau de concept et de réalisation) de Dohoun Francis Kiénou qui a une forte expérience dans la rénovation d'ouvrages de piété dans l'archidiocèse de Bobo-Dioulasso.

La cérémonie de remise des clés a eu lieu le 11 septembre et la bénédiction de l'église le lendemain. Ces événements importants qui marquent un tournant décisif dans la vie de la communauté chrétienne de la localité ont été coparrainés par deux fils éminents de Toussiana : Norbert Coulibaly, enseignant à la retraite et Justin Damo Baro, conseiller spécial du chef de l'Etat.

Mgr Anselme Titiama Sanon, archevêque de Bobo-Dioulasso a présidé la messe de bénédiction et d'action de grâce de cette église rénovée. Une messe animée par les deux chorales résidentes et deux autres invitées : les chorales St François d'Assise de Ouagadougou (Scolasticat St Camille) et St Prosper de Ouezzin-Ville (Bobo-Dioulasso). De nombreuses personnalités ont assisté à cette célébration eucharistique qui a été très fervente.

Pour Norbert Coulibaly, c'est le Seigneur qui a ouvert le cœur de Clément afin qu'il puisse «faire ce don à cette paroisse qui l'a vu naître et grandir». Il a souhaité que cette exemple de générosité fasse des émules et a déclaré que cette église soit le lieu d'unité et de pardon de tous les filles et fils de la paroisse.

Le coparrain Justin Damo Barro, il aussi salué cet élan de générosité qui s'inscrit en droite ligne de la politique d'autoprise en charge des églises africaines par les africains.

L'abbé Jacques Sanou, le curé de la paroisse, a exprimé sa gratitude à l'endroit du bienfaiteur, qui, outre la rénovation de l'église a aussi offert un ordinateur et un piano.

Dans son homélie, Mgr Sanon a estimé que l'action de construire et de reconstruire représente un geste important qui touche non seulement les capacités matérielles mais aussi le cœur. «C'est 56 ans après la fondation de la paroisse que nous venons dans une église qui est de notre sueur, de notre cœur». Alors il a invité les chrétiens à prier pour que cette église qui devient un symbole de notre foi.

Les prêtres, religieux et religieuses ressortissants de Toussiana ont offert des balais et carton de savon pour le nettoyage de l'église.

Un match de football et une nuit culturelle sont les activités qui sont venus clore cette journée de fête à Toussiana.

 

San Evariste Barro



19/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres