L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Bobo sous l'eau (Pluies diluviennes du 4 septembre)

Pluies diluviennes du 4 septembre

Bobo sous l'eau

Bobo Dioulasso a encore connu les 3 et 4 septembre 2008 de fortes pluies qui ont provoqué dans l’après- midi du jeudi 4 septembre 2008, une invasion du centre- ville par des eaux de ruissellement. Celui-ci a été transformé en mare, voire en cours d’eau.

Les travailleurs du centre–ville de Bobo ont véritablement eu du mal à rentrer chez eux à la fin de l’après-midi du 4 septembre 2008. A 17 h 30, c’était prendre de gros risques que vouloir rentrer chez soi, à cause des eaux de pluies qui ont littéralement envahi les artères du cœur de Sya, rendant problématique tout déplacement. Il fallait vraiment avoir du courage pour oser s’aventurer dans les eaux en furie. L’on se croirait en présence d’un cours d’eau. Presque tout le centre-ville avait été transformé en une mare mouvante. L’on pouvait difficilement en sortir ou entrer.

Face à la pression des eaux, les murs de certaines institutions comme le camp militaire Ouezzin Coulibaly ont fini par céder, aggravant du coup la situation. Les périmètres de la Banque agricole et commerciale du Burkina (BACB), du service commercial de l’Office national des télécommunications (ONATEL), pour ne citer que ces services, étaient inaccessibles.

Malgré l’ampleur des eaux, l’on n’a heureusement pas enregistré de perte en vie humaine. Seulement des dégâts matériels par endroits. Les eaux de la pluie du 4 septembre dernier étaient, de l’avis de nombreux Bobolais, exceptionnelles, voire mystérieuses. Certains se demandaient si cette eau venait vraiement du ciel. D’autres ont avancé comme explication la chute du mur du camp Ouezzin Coulibaly où l’on fait état de nombreux dégâts matériels.

Grégoire B. BAZIE

Le Pays du 8 septembre 2008



08/09/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres