L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Des babouches pour Blaise Compaoré et Tertius Zongo

VU ET ENTENDU A LA JNP

 

Des babouches pour Blaise Compaoré et Tertius Zongo


Un artisan du Nord, qui a évoqué le 26 janvier à la tribune de la rencontre du chef de l’Etat avec les producteurs les problèmes de commercialisation de ses produits, a remis après son intervention des babouches au président Blaise Compaoré et au Premier ministre Tertius Zongo. Un geste qui n’a pas laissé l’assistance indifférente. Pour beaucoup, il s’agit tout simplement d'une opération de charme en direction des deux plus hautes personnalités de l’Etat, qui pour leur part, semblent avoir bien apprécié le geste du producteur de Dori en lui serrant chaleureusement la main.

 

Quand un confrère interrompt un conciliabule entre le PF et le PM

 

Pendant la cérémonie d‘ouverture de la Journée nationale du paysan (JNP), le 25 janvier à Samendeni, le Président du Faso, Blaise Compaoré, se penchait de temps en temps à sa droite ou à sa gauche pour échanger respectivement avec le Premier ministre Tertius Zongo et le ministre d’Etat Salif Diallo. Alors que le chef de l’Etat et le chef du gouvernement étaient en plein conciliabule, un confrère s’est approché avec son appareil photo pour immortaliser l’événement. Cette indiscrétion du journaliste a quelque peu perturbé les échanges confidentiels entre le PF et le PM, qui ont tout simplement mis fin à leur conciliabule.

 

Une télévision rurale dans 2 ans

 

Interpellé sur une question relative à l’accès des producteurs aux médias d’Etat pendant la rencontre du chef de l’Etat avec les opérateurs agricoles du pays, le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filipe Sawadogo, a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place d‘ici deux ans d‘une télévision destinée aux acteurs du monde rural. Cette TV rurale, a indiqué le ministre Sawadogo, viendra renforcer les actions de la télevision. Cette annonce de l’ex-ambassadeur du Burkina à Paris a, évidemment, réjoui les producteurs.

 

Un représentant de Kofi Annan à la JNP

 

Actuellement en mission de bons offices au Kenya, l’ex- secrétaire général de l’ONU, le Ghanéen Kofi Annan, s’est fait représenté à la Journée nationale du paysan. Son représentant a pris la parole lors du face-à-face entre le président du Faso et les producteurs ce 26 janvier à Bobo Dioulasso, et a exprimé tout le soutien au Burkina de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique, une ONG que dirige Kofi Annan.

 

Rassemblé par Grégoire B. BAZIE

Le Pays du 29 janvier 2008



28/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres