L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Deux associés se trimbalent en justice (lire Pot-pourri )

Deux associés se trimbalent en justice


Deux frères du même village de la région du Centre-Nord du Burkina (B.A.S. et K.I.S.) sont en conflit. Ils ont tous les deux des bases solides en Côte d'Ivoire et sont tous deux opérateurs économiques. C'est alors qu'ils créèrent un groupe d'intérêts communs afin de contribuer à leur manière à rendre plus facile le voyage entre la Côte d'Ivoire et le Burkina. Dans leur organisation, une caisse noire fut créée aux fins de pallier les imprévus et les dépenses extraordinaires.

L'un d'eux a été désigné comme PCA et gérait cette caisse. Mais les choses ont commencé à se gâter quand l'un d'eux (B.A.S.) signa un contrat au nom de sa seule société avec une structure gérant le transport ferroviaire. Surpris et touché par un tel agissement, son associé K.I.S. demande l'annulation dudit contrat et exige du coup un bilan des sommes prélevées dans la caisse noire. Pour le moment, selon nos sources, ledit bilan n'est pas encore fait. Le torchon brûle et K.I.S. décide de porter plainte contre B.A.S. pour "abus de confiance" portant sur la somme de 1 036 000 000 F CFA (1, 036 milliard de F CFA). Depuis le 26 octobre, B.A.S. est déféré à la Maison d'arrêt et de correction de Bobo en attendant le jugement. Des notables et des autorités de la région des deux associés devenus ennemis se seraient investis pour réconcilier les deux frères, sans succès.

Soum : des populations réclament leurs forages

Selon Boukary Tamboura du MATD (Ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation), l'affaire date de deux ans et est restée sans suite. Les populations de Boulel, Gonga-Danedjo et Roumirdé étaient bénéficiaires de 3 forages et après la trouaison, l'entreprise a disparu sans laisser de traces. C'était dans le cadre de l'opération 1000 forages. Actuellement, cette histoire est en train de refaire surface car des innocents seraient accusés. Elle doit donc être tirée au clair pour décanter la situation. De passage à Tongomayel, et après avoir écouté les uns et les autres, M. Tamboura a confié que cela risquait d'aller mal si cette affaire n'était pas tirée au clair.

Pendant qu'il est à Ouaga, son domicile est attaqué au Tchad

Le directeur de publication du journal privé Le Temps a été victime d'une attaque à son domicile (au Tchad) le 31 octobre dernier autour de 3 h du matin. L'intéressé était à Ouagadougou lors de l'attaque, où il participait à un atelier international sur la biotechnologie appliquée au coton. Son véhicule aurait été mitraillé par des assaillants. Il n'y a pas eu de victime humaine.

La "Renaissance démocratique" s'exporte au Bénin

A l'initiative du consulat honoraire du Burkina, et en collaboration avec l'Association des Burkinabè résidant au Bénin, une grande conférence publique sur les "20 ans de renaissance démocratique avec Blaise Compaoré" devrait avoir lieu ce week-end à Cotonou. Le panel qui doit animer les débats sera constitué, entre autres, de Achille Tapsoba, Jean Léonard Compaoré et Basile Guissou.

En principe, dans l'après- midi, un match de football opposera une sélection des Burkinabè résidents à une sélection béninoise. Un gala culturel mettra fin à la cérémonie. Des troupes burkinabè et des artistes béninois vont assurer l'animation.

En souvenir de "Papa"

Demain samedi 3 novembre, cela fera un an que nous a quittés Alassane Kogoda Ouédraogo, que tous les travailleurs des Editions "Le Pays" appelaient affectueusement "Papa".

Journaliste émérite, le regretté a occupé plusieurs fonctions importantes, notamment celle de directeur de l'AIB (Agence d'informations du Burkina).

S'associant une fois de plus à la douleur de sa famille et de tous ceux qui l'ont connu, la direction générale des Editions "Le Pays" et tout le personnel ont une pensée pieuse pour "Papa".

Que son âme repose en paix.


Banfora : une pensée pour le défunt maire

Le 18 septembre dernier, cela faisait un an, jour pour jour, que le maire Mamadou Koné avait été arraché à l’affection de sa famille, des militants de son parti politique et surtout des populations de la commune de Banfora. Une cérémonie de doua avait été organisée pour la circonstance. Le dimanche 28 octobre 2007, une autre plus grande s’est déroulée à son domicile et a connu la présence des autorités régionales. On y a prié pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Son père, Idrissa Koné, dans son adresse, a souhaité une cohabitation paisible entre le CDP et le RDB à Banfora.


Ministère de l'Action sociale : des agents désemparés

Des agents d'un service de l'Action sociale ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail. Ils interpellent le ministre de l'Action sociale et de la Solidarité nationale afin que celle-ci puisse leur trouver une solution acceptable. Recrutés pour une tâche spécifique, ces agents se sont vu attribuer d'autres tâches en cours de mission. Ils ont alors souhaité que leur salaire soit revu à la hausse au vu de ces nouvelles tâches. Un semblant d'accord avait été trouvé mais la surprise des agents concernés fut grande lorsque l'administration s'est attaché les services d'une entreprise et d'un manoeuvre pour les tâches pour lesquelles eux demandaient une rémunération supplémentaire.

Ne comprenant pas ce qui se passe, ils s'en remettent au ministre de tutelle pour les aider dans cette situation.


Biotechnologie : où est passée l'agence nationale ?

Un des acteurs nationaux de la biotechnologie a été absent lors de la consultation des experts sur la biotechnologie appliquée au coton, du 29 au 31 octobre derniers à Ouagadougou. Il s'agit de l'Agence nationale de biotechnologie en charge de la réglementation au Burkina. Cette agence devait présider un des panels et donner une communication sur l'expérience du Burkina Faso. De tout cela, il n'en sera rien, au grand dam des participants étrangers venus s'inspirer de l'exemple du Burkina. C'est au dernier jour, après plusieurs interpellations, que les organisateurs ont annoncé que la personne qui devait représenter l'Agence nationale était bloquée à Paris du fait des grèves à Air France.

Un autre communicateur qui était dans le même cas a, depuis Paris, pris les dispositions pour que sa communication soit présentée, quitte à ce que les participants lui fassent parvenir les questions par mail après.

En tous cas, l'ANB est passée à côté d'une occasion pour se faire connaître.

La CODDE revisite le volet santé du CSLP

La Coalition des organisations de la société civile pour un développement durable et équitable (CODDE) a tenu le mardi 23 octobre dernier à Bobo un atelier de restitution des travaux sur le suivi du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, en son volet "santé" dans la région des Hauts-Bassins. La rencontre a regroupé plusieurs responsables de réseaux, collectifs et coalitions d'acteurs de la société civile, intéressés à la lutte contre la pauvreté et désireux de fédérer leurs expériences, expertises et programmes pour une action concertée. Ceux-ci ont pris connaissance de l'état d'avancement de l'exécution du CSLP dans la région des Hauts-Bassins, précisément en son volet "santé" et se sont engagés dans un plaidoyer au niveau régional, pour une plus grande implication de la société civile dans le suivi du CSLP révisé.

Foire multisectorielle des entreprises : les organisateurs s'activent

Pour permettre aux entreprises d'aller à la rencontre de leurs distributeurs et consommateurs, l'Agence de trans-développement des entreprises (ATE) organise la 2e édition de la foire commerciale multisectorielle. Elle se tiendra les 29 et 30 novembre et 1er et 2 décembre 2007 à Ouagadougou avec pour thème général "L'ouverture des marchés : menaces et opportunités pour nos entreprises".

Les temps forts de la foire seront le grand prix des entreprises, les rencontres d'affaires et les communications des entreprises. Il est également prévu 3 espaces qui vont concerner une exposition sectorielle.

Zêdess en compill

Zêdess, l'Etalon de la musique burkinabè, continue d'être très sollicité par les médias et les scènes internationaux. L'homme ne chôme guère à Bruxelles (Belgique). Il prépare un DVD compilation en édition limitée qui réunira ses vidéo-clips. Tout y figurera pour le bonheur des mélomanes : de "Bibata" (1992) à "Sarkozy" (2007) en passant par "Ouaga sans char" (1995). C'est un véritable cadeau de fin d'année que Zêdess fait à ses fans du monde entier, surtout que ce DVD sera accompagné d'une autre compile appelée "La mal gouvernance en Afrique, 15 ans de combat". Ce "best of" comportera un de ces titres assez provocateurs dont l'artiste musicien burkinabè a le secret : "Foutage de gueule".

12 sélections pour un film bobolais

"Mokili", le film entièrement tourné à Bobo Dioulasso par le réalisateur français Berni Godblat, continue son tour du monde des prestigieux festivals de films où il est l'objet de sélections en compétition. En 13 mois, ce long métrage burkinabè compte à son palmarès une douzaine de sélections, en compétition à des festivals de film en Europe (France, Espagne, Italie), aux Etats-Unis (15e festival annuel du film panafricain de Los Angeles), au Canada (23e Festival Vues d'Afrique à Montréal) et en Afrique (Festival international Quintessence à Ouidah, au Bénin, FESPACO au Burkina, AMAA au Nigeria, festival international de film de Zanzibar en Tanzanie). "Mokili" qui, selon son réalisateur, est paradoxalement en passe d'être plus connu ailleurs qu'au Burkina, devrait être très prochainement à l'affiche du Ciné Sanyon dès que la réouverture annoncée de cette "salle obscure" sera effective.

Une opération penalty voit le jour

L'opération penalty "Tu tires, j'arrête" organisée par l'Ecole du gardien de but se tiendra ce samedi 3 novembre à partir de 7 h 30 au stade du 4-Août. Cette initiative de l'ancien international gardien de but Yacouba Traoré, cadre du ministère des Sports et des Loisirs, est une compétition ouverte à toutes les catégories d'âge et est libre et gratuite. Elle oppose des tireurs aux gardiens de but de la phase éliminatoire jusqu'en finale.

 

Le Pays du 2 novembre 2007



01/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres