L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

En attendant le Mozambique : Saboteur dévoile ses 20 Etalons

Burkina # Mozambique de samedi

Saboteur dévoile ses 20 Etalons

 

Les Etalons du Burkina affronteront ce samedi 24 mars, à 18 heures au stade du 4-Août, les Mambas du Mozambique dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Ghana 2008. En marge de ce match capital, l’encadrement technique a rencontré la presse le mercredi 21 mars, où il a dévoilé la liste des 20 joueurs retenus. Cette fois-ci, on retrouve quelques joueurs expatriés, mais pas les plus connus.

 

Les Etalons effectuent ce week-end leur sortie dans la course pour la qualification à la coupe d’Afrique des nations de football Ghana 2008 ; une sortie décisive pour les nôtres, car vu qu'ils évoluent à domicile, l’erreur ne leur est pas permise. L’encadrement technique en est conscient, les joueurs aussi. L’adversaire du jour est le Mozambique. Une formation assez bien connue au Burkina, car on se rappelle que les Etalons l’avaient battu en 2003 à Ouaga. Mais depuis cette date, les choses ont sans aucun doute évolué des 2 côtés.

 

Au cours de cette conférence de presse, le climat était très détendu entre le coach saboteur et les membres de la fédé. On semble avoir enterré les querelles pour consacrer toute l’énergie nécessaire au match du samedi. C’est donc un vent de sérénité qui souffle sur le Comet, le QG des Etalons. Pour l’occasion, Saboteur a dévoilé la liste des 20 joueurs sélectionnés.

 

Il y a de nouveaux visages. Si la défense reste presque la même que celle qui a joué contre le Sénégal, au milieu, Soumaïla Tassembédo signe son retour ainsi que Panandetiguiri. On note aussi l’arrivée d’Erik Dagbeï de l’EFO, de Fako Zerbo et d'Abdou Razak Traoré. Le premier est défenseur au COB du Mali ; le second évolue comme milieu de terrain en Norvège à Rosenborg.

 

Une pléthore de blessés

 

Parmi les absents, il y a Bèbè Kambou qui a des problèmes de cartes de séjour, Moumouni Dagano, Moussa Ouattara « Bouffe tout », Lamine Traoré, Aziz Nikiéma, Yaya Kébé, Florent Rouamba, Issouf Koné et Wilfried Sanou, tous blessés. Quant à Abdoulaye Cissé, son club a demandé qu'il reste en France pour jouer un match capital.

 

Malgré tout, Saboteur estime qu’il dispose des meilleurs joueurs burkinabè. Mieux, il dit être certain que «ce groupe est beaucoup plus performant que celui qui a évolué contre le Sénégal ; donc j’ai un potentiel humain à même de me permettre de battre le Mozambique». Les joueurs que nous avons rencontrés nous ont rassuré sur la bonne ambiance de l’effectif.

 

Hormis le système 3-5-2 que l’on sait de la formation adverse, on sait qu’elle est coachée par le bien connu Mart Nooij qui a entraîné les Etalons en 2003. C’est dire que lui aussi connaît bien notre football, car il a séjourné pendant longtemps au Burkina en tant qu’instructeur à la Fédération Néerlandaise de Football.

 

Il reste aux Etalons à savoir bien négocier ce match, car dès lors que ce sont les 1ers de chaque groupe et les 3 meilleurs 2es qui seront de la biennale de Ghana 2008, il est interdit de perdre à domicile. Saboteur en est conscient, ses Etalons  aussi.

 

Kader Traoré

L'Observateur Paalga du 22 mars 2007

 

 

Encadré

Les 20 joueurs retenus

 

1- Abdoulaye Soulama (ASFA-Y)

2– Mohamed Kaboré (Côte d’Ivoire)

3- Mamadou Tall (Algérie)

4- Bakary Koné (France)

5- Harouna Bamogo (Algérie)

6- Soumaïla Tassembédo (Moldavie)

7- Joël Kouassi (France)

8- Mady Panandetiguiri (Belgique)

9- Charles Kaboré (France)

10- Blé Paul Erik Dagbeï (EFO)

11- Narcisse Yaméogo (Portugal)

12- Issouf Ouattara (EFO)

13- Allassane Ouédraogo (Allemagne)

14- Jonathan Pitroipa (Allemagne)

15- Ali Dissa (EFO)

16- Fako Zerbo (Mali)

17- Gervais Sanou (EFO)

18- Aristide Bancé (Ukraine)

19- Pierre Koulibaly (EFO)

20- Abdou Razak Traoré (Norvège)



21/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres