Homosexualité au Nigeria : L'Etat de Bauchi, difficilement défendable
Homosexualité au Nigeria
L'Etat de Bauchi, difficilement défendable
Bien que perçue généralement comme une aberration sur le continent, l’homosexualité doit-elle pour autant être mal vécue, sanctionnée à ce point, comme l’actualité en provenance du Nigeria nous en délivre quelques éclairages ?
Dans le pays de Umaru Yar’Adua en effet, le procès de dix-huit homosexuels vient de s’ouvrir devant une Cour islamique de l'Etat de Bauchi. Ces personnes interpellées alors qu’elles participaient à un mariage gay, encourent la peine de mort. Il n’est pas besoin de souligner qu’on est dans un Etat où est appliquée la charia. Sans vouloir entrer dans le débat sur l’acceptation ou non de l’homosexualité, force est de constater que le cas nigérian a de quoi susciter quelques inquiétudes.
Qu’on soit contre l’homosexualité, qu’on se désolidarise des personnes qui ont des penchants sexuels jugés « anormaux » ou qu’on se livre à des comportements tendant à étouffer et à décourager ces penchants, cela n’est pas nouveau en soi. Mais ce qui l’est moins, c’est que ces personnes soient inquiétées dans leur intégrité physique, comme si le fait de devoir satisfaire dans la clandestinité leurs tendances déviationnistes ne constituait pas déjà un lourd fardeau. Viols, chasses à l’homme, intimidations de toutes sortes, quand ce n’est pas le meurtre. Tout est à présent fait pour rendre la vie impossible aux homosexuels, comme cela a été le cas à une époque récente, au Cameroun. Loin de vouloir prêcher pour la chapelle des homosexuels, il nous faut reconnaître que les homophobes, qu'ils soient de Bauchi ou du Cameroun, sont dans une logique difficilement défendable.
Cheick Beldh’or SIGUE
Le Pays du 22 août 2007
A découvrir aussi
- Le chien mord parfois la main qui l'a nourri
- Discours de Dakar et de Tanger : Les deux Afriques de Sarkozy
- Si ce n’est de l’ingratitude... (Xénophobie en Afrique du Sud)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres