L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Sidwaya a eu chaud sur le campus de Zogona

Sidwaya a eu chaud sur le campus de Zogona

Il est parvenu à Kantigui qu’une équipe de Sidwaya, en reportage sur le campus de l’Université de Ouagadougou a passé un sale quart d’heure. Inspiré par la plate-forme revendicative des étudiants et les réponses apportées par la présidence de l’Université, un reporter a voulu mener des investigations sur le terrain afin d’éclairer le plus juste possible l’opinion publique sur les conditions de vie et d’études au grand temple du savoir du Burkina Faso.
Il ne fallait pas... Kantigui a ouï dire que des centaines d’étudiants furieux ont pris à partie l’équipe de reportage qu’ils ont vite accusée d’espionnage à la solde du pouvoir. Ni les insignes “Editions Sidwaya” sur le véhicule, ni les explications des membres de l’équipe n’ont pu calmer la furie demesurée des étudiants qui réclamaient l’incendie du véhicule, voire pire.
La vue de “Votez Blaise Compaoré” sur le tee-shirt du photographe a exacerbé la situation. Roué de coups, il ne dut son salut qu’aux supplications des responsables de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB). Kantigui ne comprend pas cette ingratitude des étudiants de l’Université de Ouagadougou à l’égard des Editions Sidwaya. Ce journal, en média de service public, leur a pourtant offert une tribune lors de leur marche du jeudi 10 mai dernier. Non seulement ce rassemblement historique de plusieurs étudiants a été mis à la Une, mais aussi l’article a été traité en toute impartialité sur une page entière. Où est donc l’espionnage au profit du régime?
Beaucoup d’étudiants ignoraient peut-être que l’article de l’équipe prise à partie aurait pu donner une vraie lecture de leurs conditions de vie et amener les pouvoirs publics à réagir promptement pour satisfaire leur plate-forme revendicative. Décidément, même au temple du savoir, on n’est pas à l’abri de l’intolérance !

Extrait de «Kantigui» in Sidwaya du 16 mai 2007



16/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres