Sit-in des travailleurs de Yalgado : Soutien de la CGT-B
Sit-in des travailleurs de Yalgado
Le soutien des sous-sections SYNTSHA du Kadiogo
Suite à la lutte engagée par les travailleurs du Centre hospitalier national universitaire Yalgado-Ouédraogo, les sous-sections SYNTSHA du Kadiogo décident d'apporter leur soutien à la lutte, et appellent leurs militants à suivre de près l'évolution de la situation.
A l'issue d'une assemblée générale organisée le 1er février 2007 sous la conduite de la section SYNTSHA du Kadiogo, les travailleurs du CHU-YO ont engagé une lutte pour la satisfaction de leurs revendications.
En rappel, les principales préoccupations soumises aux responsables de l'hôpital concernent les conditions de travail et la gestion du reversement, la reconstitution de carrières des agents contractuels de l'hôpital et le droit des travailleurs à être représentés au CA comme il se doit.
Les travailleurs exigent, entre autres :
- la prise de dispositions appropriées pour le fonctionnement permanent des services ;
- la dotation des services en personnel qualifié et en nombre suffisant, en particulier les services d'urgence ;
- le traitement diligent des dossiers de reversement (dans la grille des EPE), des avancements (2003, 2004 et 2005) et le règlement des effets financiers liés aux changements de situations administratives ;
- la reconstitution de la carrière du personnel de soutien contractuel du CHU-YO ;
- l'annulation pure et simple du décret pris en conseil des ministres le 14/03/07 et portant nomination d'un administrateur représentant les travailleurs au CA du CHU-YO et le respect des textes en vigueur pour l'élection dudit représentant.
Les bureaux des sous-sections SYNTSHA du Kadiogo, qui suivent avec beaucoup d'intérêt l'évolution de la situation, ont pu faire les constats suivants :
La lutte a engendré le dialogue
- la plupart des revendications sont connues des autorités administratives et politiques puisqu'elles ont fait l'objet d'échanges infructueux durant l'année 2006 ;
- malgré leur mobilisation exemplaire au cours des différentes manifestations, les travailleurs n'ont pas rencontré une attention favorable ;
- l'attitude de mépris et de suffisance des autorités du CHU-YO et du ministère de la Santé fait désormais place à un début d'échanges autour des points de revendications.
Cependant, les négociations entre les représentants des travailleurs et le SG du ministère de la Santé du 27 avril 2007 n'ont pas permis de combler les attentes des travailleurs qui ont alors décidé de la poursuite de la lutte.
En effet, on note :
- qu'il n'y a pas d'échéance précise pour la parution de l'arrêté conjoint des ministères des Finances et du Budget pour faciliter l'approvisionnement de l'hôpital en consommables et équipement faisant objet d'appels d'offres ;
- que de même il n'y a pas de précision de date pour le paiement des incidences financières relatives à la reconstitution des carrières du personnel contractuel ;
- que l'application envisagée de la circulaire du ministère des Finances et du Budget est une remise en cause grave des acquis des travailleurs.
Comment comprendre que le gouvernement nomme en conseil des ministres un représentant des travailleurs au mépris du décret n°2006-355/PRES/PM/MS/MESSRS/MFB que lui-même a signé et portant statut particulier des CHU ?
Quel exemple et quelle alternative donne-t-on alors aux travailleurs dans ces conditions ?
Les sous-sections SYNTSHA du Kadiogo, au regard de cette situation :
- félicitent et encouragent les travailleurs de l'hôpital Yalgado pour leur mobilisation visant à faire aboutir leurs revendications ;
- rejettent vivement l'application biaisée de la circulaire du MFB relative aux reversements ;
- interpellent les autorités du CHU-YO et du ministère de la Santé pour qu'elles prennent toutes les dispositions nécessaires afin que des solutions heureuses et rapides soient trouvées aux préoccupations des travailleurs.
C'est la pression exercée constamment qui a permis de déclencher le dialogue direct nécessaire à la recherche de solutions.
C'est pourquoi, les travailleurs doivent encore redoubler d'ardeur et de sacrifice pour des victoires encore plus éclatantes.
Enfin, nos différentes structures appellent leurs militants et tous les travailleurs, particulièrement ceux de la Santé humaine et animale du Kadiogo, à suivre attentivement l'évolution de la situation à l'hôpital Yalgado.
Vive la solidarité et l'unité d'action au sein des travailleurs !
Vive le SYNTSHA !
Seule la lutte paie
Ont signé
SS SYNTSHA OST
Paul Ouédraogo
Secrétaire général
SS SYNTSHA LNSP
Nobila Ouédraogo
Secrétaire général
SS SYNTSHA CHU/CDG
Emmanuel Zongo
Secrétaire général
SS SYNTSHA CMA Pissy
Maily Ilboudo
Secrétaire général
SS SYNTSHA CMA Sect 30
Salifou Sankara
Secrétaire général
SS SYNTSHA CMA Kossodo
Emile Ouédraogo
Secrétaire général
SS SYNTSHA CNTS
Komoadi Lankoandé
Secrétaire général
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres