L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

1re victoire dans la carrière de Simon Pierre Kiba

4e étape Diébougou – Houndé (125 Km)

1re victoire dans la carrière de Simon Pierre Kiba

 

La 4e étape de cette présente boucle du coton, courue hier jeudi 15 mai entre Diébougou et Houndé (125 km), a fait un heureux en la personne de Simon Pierre Kiba. Ce jeune cycliste est arrivé en solitaire dans le chef-lieu de la province du Tuy grâce à une échappée qu’il a su amorcer à plus de 10 km de la ligne d’arrivée. A 3 étapes de la fin de la course, il y a des chances que le maillot blanc du leader ne quitte pas les épaules de Gueswendé Amidou Sawadogo. La boucle sera bouclée le dimanche prochain à Bobo. 

 

Simon Pierre Kiba n’a que 22 ans. Cela fait 3 ans qu’il s’est engagé dans la rude activité de faire du cyclisme son sport favori avec le club militaire de l’USFA. Ce jeudi 15 mai, il était le plus heureux lors de l’arrivée de la caravane de cette 4e boucle du coton dans la ville de Houndé. La raison est toute simple, il venait de réaliser la 1re victoire de sa carrière lors d’une compétition officielle.

 

«Cette victoire, c’est avec le directeur technique national et mon entraîneur que je l’ai préparée», affirme-t-il. «Je me suis donc lancé avec 3 coéquipiers (NDLR : Saïdou Rouamba, Sayouba Ouédraogo et Houdo Sawadogo) dans une échappée ; à moins d’un kilomètre de la ligne d’arrivée, j’ai tenté ma chance et c’est en toute surprise que j’ai gagné», soutient-il tout ému. «Cela restera un souvenir inoubliable pour moi».

 

Si le jeune Kiba a été le plus chanceux, le bonnet d’âne devrait revenir à Saïdou Tall. Deux fois victorieux, hier, il a connu toutes sortes d’ennuis. Des crevaisons aux pannes mécaniques, le sort ne lui a pas fait de cadeau. C’est d’ailleurs avec le dérailleur en lambeau qu’il est entré à Houndé. Pour ce qui est de la course proprement dite, à peine le président de la fédé de cyclisme, Adama Diallo, a-t-il baissé le drapeau, au départ, que le jeune Simon Pierre et Rasmané Ouédraogo se font le malin plaisir d’enclencher une offensive, somme toute vite étouffée. La direction de la course est aux mains des Ivoiriens comme d’habitude. Eugène Lokossué et Mowgowlow Touré donnent du rythme.

 

Mais les 3 points chauds de cette portion à Dano, Founzan et Pâ sont respectivement enlevés par Wahab Sawadogo, Mahamadi Sawadogo et le vainqueur du jour, Pierre Kiba.

Les 125 km séparant Diéboudou de Houndé ont été courus en 3h 20mn 03s, soit une vitesse moyenne de 37,490 km/h. Le brûlant soleil du jour est sans doute pour quelque chose dans cette baisse de régime ; si fait qu’un Nigérien, Amadou Moussa, a jeté l’éponge.

 

Ce vendredi, les 55 forçats toujours en lice effectueront une descente sur Banfora en partant de Bobo.

Cette 4e boucle prendra fin lors de la 7e étape qui se courra à Bobo sous forme d’un circuit fermé de 131 km à l’intérieur de la ville. C’est alors que l’on saura si Gueswendé Sawadogo conservera son maillot blanc du leader. Il est actuellement talonné par le jeune Kiba qui accuse désormais un retard de 2mn 12s. Quoi qu’il en soit, cette tunique ira assurément aux Burkinabè, car le 1er étranger (l’Ivoirien Issaka Fofana) est 8e au classement général, à 3mn 24s de Gueswendé.

 

 

De notre envoyé sur la boucle,

Kader Traoré  

L’Observateur Paalga du 16 mai 2008

 

 

Les 5 premiers à l’arrivée de Houndé

 

- 1er : Simon Pierre Kiba (SOFITEX)

- 2e : Houdo Sawadogo (SOFITEX)

- 3e : Hamidou Yaméogo (Jumbo)

- 4e : Sayouba Ouédraogo (CNSS)

- 5e : Wahab Sawadogo (SOFITEX)

 

 

Les maillots les plus convoités

 

- Maillot CNSS du vainqueur d’étape : Pierre Kiba

- Maillot Sofitex du leader : Gueswendé Sawadogo

- Maillot Saphyto du meilleur jeune : Idrissa Ouédraogo

- Maillot Fadoul aux points: Saïdou Tall

- Maillot Jumbo des points chauds : Tidiani Ouédraogo

- Maillot Celtel de la combativité : Simon Pierre Kiba

- Maillot Silmandé du 1er Burkinabè : Pierre Simon Kiba

- Maillot BOA  du 1er des invités : Bachirou Konté (C.I.)

- Maillot G.A. du fair-play : Aubierge Soglo (Benin)

- Maillot Hôtel Ouaga 2000 de l’élégance : Fatao Sawadogo

- Maillot EERI-BF du meilleur équipier : Issaka Kabré

- Maillot SN-CITEC du jeune Burkinabè : Amidou Yaméogo

- Maillot IP-Sys de la plus grande remontée : Sayouba Ouédraogo

- Maillot RTB de la lanterne rouge : Mawuli Kounké 

 

 

 

 



15/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres