4 345 accidents de travail et maladies professionnelles enregistrés en 2005 et 2006 à Bobo
Vu et entendu à Bobo
CNSS/Bobo : 4 345 accidents de travail et maladies professionnelles enregistrés en 2005 et 2006
La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale de Bobo Dioulasso a organisé du 4 au 6 juillet 2007 à l’Eau vive, un séminaire de formation au profit d’une cinquantaine de travailleurs et d’employeurs, membres des comités de sécurité et de santé au travail (CSST). Le directeur régional de la CNSS, Célestin Yanogo qui a présidé les travaux dudit séminaire a rappelé qu’en 2005 et 2006, ses services ont enregistré 4 345 accidents de travail et maladies professionnelles dont la "réparation" aurait coûté la bagatelle de 387 332 412 F CFA. D’où l’importance, selon le DR, de donner les outils nécessaires au membres des CSST à travers le séminaire sur la prévention des risques professionnels.
L’excellence célébrée à Dô et à Dafra
La 4e édition de la journée de l’excellence à l’école primaire dans l’arrondissement de Dô, a eu lieu le samedi 7 juillet dernier sous la présidence du maire Moustapha Tinto et le parrainage de Amado Traoré, PDG de ECODIS. L’initiative d’une telle journée, selon le maire de l’arrondissement de Dô, vise essentiellement à stimuler l’excellence dans les différentes écoles des circonscriptions d’enseignement de base (CEB) Bobo 3, Bobo 5 et Bobo 8, logées dans l’arrondissement. Le taux de succès global de 65,79% au CEP 2007 à Dô a été rappelé par Mme Gnombou Toé/Drabo, chef de la CEB Bobo 5 qui a toutefois regretté la moyenne de 140 élèves par classe dans l’arrondissement. Ils étaient au total 130 élèves, enseignants et autres encadreurs à avoir reçu des mains du maire Tinto, qui un kit scolaire, qui un vélo VTT ou un sac de vivre. Et le mercredi 11 juillet dernier, ce fut au tour du conseil municipal de Dafra, réuni autour du maire Sidi Sanogo, de féliciter et encourager ses meilleurs élèves, enseignants et encadreurs. Une manière, selon le maire Sanogo, d’instaurer la culture de l’excellence, conformément à la politique éducative du gouvernement. Ainsi, les élèves, enseignants et autres personnels de l’encadrement dans les écoles primaire de l’arrondissement de Dafra ont reçu des mains du maire Sidi Sanogo, des vélos, des kits scolaires, des sacs pour enseignants, des pagnes. La CEB Bobo 6, classée première dans l’arrondissement s’en est tiré avec la somme de 20 000 F CFA.
CEB de K. Sambla : 63,15% de succès au CEP
Créée seulement en octobre 2005, avec 11 écoles primaires, la Circonscription d’enseignement de base (CEB) de Karangasso Sambla compte aujourd’hui 16 écoles réparties dans les différents villages de cette commune rurale. Selon le rapport qui nous est parvenu, on enregistre une amélioration nette et progressive dans les résultats au certificat d’études primaires dans cette CEB dirigée par l’inspecteur Karim Ky. En effet, le taux de succès au CEP est passé de 53, 50 % en 2006, à 63,15% en 2007, avec une forte représentativité des filles. Cela, à la grande satisfaction de tout le personnel enseignant qui a bravé les collines et les pierres de la région, en même tant que le manque de moyens financiers et de conditions adéquates pour un enseignement de qualité.
Rasemblé par Paul-Miki ROAMBA
Le Pays du 18 juillet 2007
A découvrir aussi
- Un juge agressé par des bandits
- De la mauvaise farine déversée en plein air au marché de Dassasgho
- La bastonnade comme preuve d'amour (Cameroun)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres