L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

8es Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme : 30 pays annoncés dans les starting-blocks!

8es Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme

30 pays annoncés dans les starting-blocks!

 

C’est de jeudi 9 août à 15h et ce jusqu’au 12 prochain que débutent, au stade du 4-Août, les 8es Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme (CAJA). En l’espace de 4 jours, Ouagadougou se transformera en une véritable  capitale de la relève de l’athlétisme de notre continent.

 

Le tartan du stade du 4-Août, entièrement relooké n’attend que le coup d’envoi des 8es CAJA; lequel top de départ sera donné ce soir même sur le coup de 15h. Çà et là, on finit les dernières retouches. Dans les couloirs du stade, les équipes techniques (de la télévision, de la compétition et même des différentes commissions) s’affairent à tout parfaire. Les troupes  devant assurer l'animation à la cérémonie d’ouverture sont à pied d’œuvre pour les derniers réglages. Bref, tout le monde est «busy».

Sur le plan purement sportif, les premières délégations (18 pour le moment) ont déjà foulé le sol burkinabè. Il reste encore une dizaine de pays parmi lesquels le géant Nigeria. Sans doute qu’en ce moment, le gros lot est déjà dans nos murs. Toujours est-il qu’une trentaine de pays ont confirmé leur participation à ces 8es CAJA. Et si tous répondaient présent, il n’y aurait pas moins de 441 membres de délégations dont 387 athlètes. 

Hier dans la matinée, il y a eu une réunion technique des chefs de délégation avec le comité d’organisation, la Fédération burkinabè d’athlétisme et la Confédération africaine d’athlétisme dont le président, le colonel camerounais Hamad Kalkaba Malboum, était présent. Celui-ci a demandé aux chefs de délégation de surpasser leurs émotions pour observer la plus grande discipline, car la partie éducative des CAJA doit prédominer avant tout. «Nous devons avoir à l’idée que les plus belles images de l’Afrique sont données par nos athlètes, donc ayez des comportements exemplaires», a souligné Kalkaba Malboum. Pour que la fête soit belle, le président de la CAA a demandé à tous d’être responsables vu que c’est dans cette jeunesse que réside l’avenir de notre athlétisme.

Côté burkinabè, nos compétiteurs, 17 garçons et 15 filles, ont bâti leur quartier général à l’hôtel Palm Beach. Nos espoirs de médailles  reposent sur une dizaine d’athlètes parmi lesquels la jeune Félicité Traoré.

Si la cérémonie officielle est prévue pour 15h, dès ce matin, les décathloniens ouvrent le bal avec les épreuves de 100 m hommes et dames, le saut en longueur et le lancer de poids. Dans l’après-midi, il est prévu les demi-finales en 100 m plat (H/D), la finale du lancer de disque, du longueur H/D, la finale du steeple-chase…

 

Kader Traoré

L’Observateur Paalga du 9 août 2007



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres