8es Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme : La fête peut donc commencer
8es Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme
La fête peut donc commencer
Depuis hier jeudi 9 août 2007, les championnats d’Afrique juniors d’athlétisme sont devenus une réalité. La fête peut donc commencer. Les athlètes, venus d’une vingtaine de pays, vont durant quatre jours déployer leurs énergies pour aller plus vite. Avant la cérémonie d’ouverture, on a disputé le matin quelques épreuves qui laissent entrevoir de belles empoignades.
Dix-huit (18) épreuves sont au programme de ces 8es championnats. Hier dans la matinée, au stade du 4-Août, la première série des 100 m (hommes) n’avait pas connu de vainqueur au moment où nous mettions ces lignes sous presse. Y a-t-il eu incompréhension au niveau des chronométreurs ? Toujours est-il que la presse a fait le pied de grue sans avoir la moindre information.
Dans la deuxième série des 100 m (H), le Sud-Africain Kumbane Kagiso a terminé à la première place avec un chrono de 10’’88, suivi du Burkinabè Dramane Ouédraogo (11’’80). La troisième série, toujours dans les 100 m hommes, a vu la victoire de l’Ivoirien Williams Bilé (10’’72) face à l’Ethiopien Mohamed Misbah (10’’81). Une course animée de bout en bout au cours de laquelle, le vainqueur est parti à toute vitesse. Comme lui, le Zimbabwéen Gabriel Mvumvure, dans la quatrième série 100 m, (H) a survolé l’épreuve avec un temps de 10’’61. Le Marocain Idriss Khalid Zougari, classé deuxième (10’’81), ne pouvait donc pas contester la suprématie de son concurrent. Dans cette épreuve, Davy Sahoui (Côte d’Ivoire) a eu un problème à la cuisse et s’est écroulé en chemin. Telles que les choses se présentent, on peut dire qu’il est désormais en vacances à Ouagadougou.
Le Burkina, on le sait, est le pays organisateur et il est très attendu par le public. Pour l’entraîneur Missiri Sawadogo, Dramane Ouédraogo et Gérard Kobeané (1re série 100 m) ont réalisé un bon temps et comme ce sont de vrais juniors, le travail qu’il a eu à faire avec les autres doivent porter ses fruits. Selon lui, il est là avec une équipe junior à cent pour cent qui sera à la hauteur. Pour ces 8es jeux, 24 athlètes ont été sélectionnés pour défendre les couleurs nationales, mais d’autres éléments pourraient être intégrés si les circonstances l’exigent.
L’objectif de Missiri est de préparer une équipe pour l’avenir, et ce tournoi lui offre une occasion de voir ces jeunes éléments sur la piste. Rappelons que ces championnats prendront fin ce dimanche 12 août.
Justin Daboné
L’Observateur Paalga du 10 août 2007
A découvrir aussi
- Garango : Des infrastructures pour booster le développement
- 12 mois ferme pour l’enseignant indélicat de Ouahigouya
- Pour l'ANEB, "L'issue de l'année académique dépend des autorités"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres