L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

ADF/RDA : Le congrès en novembre 2008

ADF/RDA

Le congrès en novembre 2008

 

Le Bureau exécutif national (BEN) de l'ADF/RDA s'est réuni en séance ordinaire le dimanche 29 juin 2008. Nous vous proposons le compte-rendu des travaux fait par le secrétaire à l'information et à la communication du parti.

 

Le Bureau exécutif national (BEN) de l'Alliance pour la démocratie et la fédération /Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) s'est réuni en séance ordinaire le dimanche 29 juin 2008 sous la présidence de Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti.

Le BEN a délibéré sur les points suivants inscrits à son ordre du jour :

1- informations diverses,

2- organisation du prochain congrès.

Au titre du premier point, le président de l'ADF/RDA a tout d'abord rendu compte de la participation du parti au congrès de l'Internationale libérale qui s'est tenu en Irlande du Nord du 15 au 17 mai 2008. L'ADF/RDA, dont la contribution soutenue aux rencontres de l'Internationale libérale n'est pas passée inaperçue, a été faite officiellement, au cours de ce congrès, membre de plein droit de ce rassemblement mondial des partis libéraux.

Le président Gilbert Noël Ouédraogo, à qui l'honneur est revenu de prendre la parole en session plénière pour porter les préoccupations du Burkina Faso et de l'Afrique dans ce contexte économique difficile, a saisi également l'opportunité pour s'entretenir avec des leaders politiques de premier ordre actuellement au pouvoir ou dans l'opposition. On peut nommer, entre autres, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Wade, président de la république du Sénégal, Monsieur Nick Clegg, leader des libéraux démocrates anglais, Monsieur Morgan Tsvangirai, chef de l'opposition au Zimbabwe, et Lord Alderdice, président de l'Internationale libérale, qui   viendra à Ouagadougou dans les tous prochains mois pour une visite d'amitié et de travail.

Le premier responsable du parti de l'éléphant a mis à profit cette réunion statutaire du BEN pour exhorter les militants de l'ADF/RDA à s'investir pleinement au sein des organisations (jeunes, femmes, parlementaires) des libéraux aussi bien en Afrique qu'à l'International pour continuer à défendre nos valeurs de liberté, de démocratie et de justice sociale.

 

Les lois doivent être impartiales

 

Toujours au titre des informations, le BEN a entendu une synthèse des activités du groupe parlementaire ADF/RDA menées au cours de la première session ordinaire de l'année. Le BEN a tenu à féliciter les députés pour la qualité de leur contribution à l'intérieur des différentes commissions ad hoc, qui viennent de rendre leurs rapports, ainsi que pour leur élection au niveau du bureau et des commissions générales de l'Assemblée nationale.

Si dans l'ensemble, le BEN a salué cette volonté de réfléchir et de proposer des solutions aux principales préoccupations sociales et politiques nationales, il attire cependant l'attention de la classe politique sur le fait que cela doit se faire dans une démarche largement consensuelle. Les propositions de lois (notamment sur les réformes politiques) issues de ces travaux ne doivent pas être rédigées en tenant compte de l'intérêt particulier du moment d'un parti ou d'un groupe. Ces lois doivent être impartiales et en mesure de nous conduire vers plus de démocratie, vers plus d'ouverture du jeu politique afin de consolider et de poursuivre l'action collective de pacification de la vie politique nationale.

Il apparaît clairement que le dialogue permanent, l'équité, le sens de la responsabilité et du compromis sont les éléments qui nous permettront de nous installer durablement dans une démocratie apaisée au service du développement de notre pays.

 

Les ministres du parti félicités

 

Avant de se pencher sur d'autres sujets. le BEN a tenu à réitérer ses vives félicitations au ministre des Transports et au ministre délégué à l'Alphabétisation et à l'Education non formelle pour le travail abattu au sein du Gouvernement de Son Excellence Monsieur Tertius Zongo.

Le BEN a aussi présenté ses encouragements au secrétaire national chargé des questions scolaires et universitaires pour le travail constant de mobilisation et aux responsables des élèves et étudiants venus rendre compte de la mise en place des structures du parti au sein de leurs établissements .

C'est dans le but de renforcer leur esprit militant qu'une Université d'été sera organisée à leur intention cette année à Ouahigouya. Abordant le deuxième point de l'ordre du jour, relatif à l'organisation du congrès ordinaire de l'ADF/RDA, le secrétaire à l'organisation, président du comité d'organisation, a proposé la composition des commissions, qui, a été entérinée, et le secrétaire politique, a quant à lui suggéré les thématiques qui pourraient structurer la réflexion et le débat lors du congrès. Après des échanges autour de cette organisation, le BEN a donné mandat au président du parti de convoquer le congrès pour le mois de novembre 2008.

Examinant les questions d'actualité, le BEN a pris acte de la situation à l'université de Ouagadougou et il reste convaincu que seul le dialogue doit être privilégié pour parvenir à une sortie de crise. Le recours au conseil permanent de concertation et au médiateur du Faso pourrait être une piste à explorer.

Par rapport aux questions internationales, le BEN a déploré la situation politique au Zimbabwe et condamné avec fermeté les actes de violence et de barbarie perpétrés lors de la campagne présidentielle du second tour. Le BEN appelle, par conséquent, les instances sous-régionales et internationales à prendre des mesures énergiques pour le retour de la paix et de la stabilité politique, condition préalable pour continuer à agir pour le bien-être des populations de cette zone de l'Afrique.

 

 

Le secrétariat à l'information et à la communication

ADF/RDA

L’Observateur Paalga du 17 juillet 2008



17/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres