L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Affaire Newton Ahmed Barry # Sidwaya : Ce matin devant le tribunal

Affaire Newton Ahmed Barry # Sidwaya

Ce matin devant le tribunal

 

C’est ce matin que débutera, devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le procès pour diffamation que Newton Ahmed Barry, rédacteur en chef du bimensuel L’Evénement,  a intenté contre le quotidien d’Etat, Sidwaya.

 

Il n’est pas courant que des journalistes se trimballent en justice pour diffamation. En effet, d’habitude, ce sont d’autres personnes qui n’appartiennent pas à ce corps de métier qui les prennent au collet pour aller laver leur honneur au tribunal. C’est là donc la singularité de la plainte que Newton Ahmed Barry, rédacteur en chef du bimensuel L’Evénement, a portée contre le quotidien d’Etat, Sidwaya.

La pomme de discorde, c’est un article que le journal d’Etat a écrit sur les démêlés amico-juridiques que Newton a eus à Lomé en août 2007 avec son ami togolais Lucien Messan, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Combat du Peuple. Une affaire de voiture vendue entre amis et qui a fini par prendre des tournures dramatiques avec «l’interpellation» ou «l’enlèvement» de Newton à Lomé.

Le journaliste togolais, selon toute vraisemblance, en voulait à son collègue burkinabè, qui traînerait les pieds pour lui verser l’entièreté de la somme  conclue à la vente du véhicule.

S’estimant diffamé dans la relation des faits par Sidwaya, Newton Ahmed Barry a porté plainte contre ce quotidien.

Oui ou non y a-t-il eu diffamation dans l’article de Sidwaya ? C’est à cette question fondamentale que le tribunal va tenter de répondre aujourd’hui.

Sidwaya sera defendu par Me Benoît Sawadogo tandis que Newton a pour conseils Mes Appolinaire Kyelem et Prosper Farama.

Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

 

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga du 12 novembre 2007



12/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres