L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Affaire Norbert Zongo : « François, Barry et Sagnon te flattent »

Affaire Norbert Zongo

« François, Barry et Sagnon te flattent »

Mon père aimait toujours dire ceci : « Personne ne se-courra son ennemi en danger. » Donc Monsieur François n’a d’ennemis que Abdullay Barry et Adama Sagnon, puisque eux seuls, refusent de le secourir ! François ou du moins comme le veut Sagnon, Monsieur François, ne vous en prenez plus à Bittiou, à Newton, à Moïse ou à aucun des journaux de la place.

Ces gens-là, veulent qu’on éclaircisse le dossier pendant que vous êtes fort tandis que Sagnon et Barry le veulent au moment où vous serez faible. Je suis élu conseiller au nom du CDP et aujourd’hui je suis membre de conseil d’une commune rurale, dans nos rencontres en tant que conseillers, on ne finit jamais nos réunions sans évoquer le dossier Zongo.

Je suis sûr et je sais de quoi je parle. Il suffit de faire un sondage, vous verrez com-bien est grande la souffrance morale du peuple dans les bureaux et sans exception, je suis sûr qu’on ne parle que de ce dossier. Vous direz que c’est normal car les maires travaillent avec les conseillers d’opposition, mais rentrez dans les hauts commissariats, dans les préfectures, dans les gouvernorats et même dans les ministères, vous entendrez dans les couloirs que Sagnon et Barry veulent cacher la vérité en jouant sur le temps, qu’ils titubent et n’arrivent à convaincre personne !

Ce ministre ou ce gouverneur qui sait qu’il n’a jamais évoqué ce dossier avec son secrétaire général qu’il le dise publiquement ! Pour François Compaoré, je fais une doléance à Salif Diallo, pour qu’il l’aide à retrouver son sommeil.

Diallo Salif, l’homme tout sûr de lui, l’homme de toutes les situations, l’homme fort et redoutable car ne mâchant jamais ses mots, je vous prie, sauve encore une fois François Compaoré comme vous l’avez fait une fois en ces termes quand il voulait renvoyer Simon Compaoré à la rue, vous aviez dit je cite : « Je pense que le CDP n’a pas encore secrété quelqu’un pour remplacer Simon et le CDP n’a pas intérêt à voir Simon dans la rue ».

Je sais que vous saviez ce que vous disiez, car si aujourd’hui François était le maire, le peuple allait demander sans délais son départ ! Je sais qu’il n’était pas content quand vous disiez cela, mais aujourd’hui, il doit comprendre que vous lui avez fait beaucoup de biens.

C’est très probable que François ne soit pas le commanditaire de ce crime, mais avouons qu’à force de trop attendre pour se défendre publiquement, à force d’être trop protégé par Sagnon et Barry, il a commis beaucoup d’erreurs toujours protégées par Sagnon, Barry et si vous voulez le silence de Blaise aussi. Il est grillé politiquement, socialement et bientôt financièrement.

Il va même compromettre la bonne image que le régime a tant cherchée. Salif, faites quelque chose pour le libérer, car Blaise a toujours gardé le silence même là où il ne fallait pas ! Salif, tout le monde sait que vous êtes un homme plus ou moins juste et connaît votre poids dans la prise des décisions. A quoi sert de voter des lois si les magistrats eux-mêmes ne peuvent pas les respecter !

Pesez donc de tout votre poids sur la justice, elle dira la vérité et là tout le monde va vous remercier aujourd’hui et demain. Ouvrez le dossier Zongo, enquêtez et arrêtez les coupables même si c’est pour deux jours pendant qu’il est encore temps. Nul n’est prophète chez soi, mais tout le monde sait que le pouvoir et la force ne résolvent rien !

Dommage que vous n’empruntiez plus les transports en commun, sinon vous aurez compris que dans tous les milieux, n’en parlons surtout pas des jeunes qui se retrouvent pour prendre du thé, on ne parle que du dossier Zongo avec grands énervements contre Barry et Sagnon. Charles Taylor a été flatté par ses proches, ministres, députés, conseillers et que sais-je encore ! Mais où est-il aujourd’hui ?

Une condamnation de François, si réellement il est le coupable et sa libération par une grâce présidentielle le lendemain fera du bien au peuple, à Blaise, aux juges et même au régime Compaoré. Osons voir ! Pour les moins faibles, à écouter Barry et Sagnon, ils pensent que les lois ne sont décrétées que pour faire du mal aux pauvres. Sagnon demande des preuves scientifiques.

Salif Diallo les a. Est- ce que ce sont tous ceux qui viennent faire des dépositions chez le Procureur Sagnon qui se voient gratifier d’une invitation à boire coca avec lui ou bien c’est parce que cette déposition était spéciale ? Que voulait exactement le procureur du Faso ? Bravo Moïse pour avoir refusé ce coca. Est-ce que ce sont tous ceux qui font des dépositions avec le Procureur du Faso qui repartent avec des billets de 10 000F ?

Tout ce qu’on peut dire, c’est que la gentillesse subite du procureur à l’égard de Moïse est assez suspecte et peut faire l’objet d’une piste d’investigation. Aidons François à accepter à se faire enquêter et à accepter les résultats quoi qu’il en soit à temps ; car je suis sûr que si le pire advenait, son frère va l’aider à ne pas tarder dans un local exclusivement réservé aux pauvres.

Sagnon, pensez-vous être plus riche que les autres magistrats ? Voilà pourquoi vous n’arrivez plus à convaincre le peuple, et je crains qu’il ne se fasse justice un jour ! Je dis et je répète, François peut ne pas être le commanditaire, mais le peuple attend beaucoup d’explications sur certains de ses actes tels que : 10 000F ici, 20 000F là-bas, 100 000F au domicile, 200 000F au jardin, 500 000F là-bas, vélos ici, motos là-bas, paiement des loyers pour certains, prendre volontiers ou accepter des rendez-vous avec n’importe qui ou plus précisément avec des pauvres et pour des inutilités tandis que certains ministres en réclament en vain. Est-ce pour cela que le peuple vous paie ?

Non !!! Accepte la vérité et cesse tout cela, ça te coupe le sommeil je suis sûr car tu as peur d’être trahi un jour par un pote sûr. Je ne t’apprends rien, beaucoup d’amis se sont trahis à cause du pouvoir ! Ce n’est donc pas dans un crime aussi odieux et complexe que les uns ne vont pas trahir les autres. Tu vas te ruiner complètement et inutilement sur tous les plans.

Moïse est un pauvre, et il sait qu’accuser quelqu’un faussement dans des crimes aussi complexes que dangereux est très très grave à plus forte raison s’il sait qu’il accuse avec preuve le « petit président. » Beaucoup peut- être le savent et ne disent rien d’abord car ils continuent de manger et de boire ou parce que vous êtes toujours fort, mais quand vous serez faible, ils vont le dire ; je vous l’avertis.

Alors usez de votre pouvoir dès maintenant pour prouver votre innocence car un moment viendra, le peuple ne vous donnera plus l’occasion, le peuple ne vous donnera plus la parole ! Voilà pourquoi ceux qui vous empêchent de le faire maintenant sont considérés à mon avis comme étant ceux qui ne vous aiment pas !

C’est pourquoi je demande à l’homme de toutes les situations actuelles d’intervenir afin que ces magistrats qui se moquent de toi disent tout le droit pendant que tu es fort et à temps ! Il y a un temps pour chaque chose et, crois-moi, il y aura la lumière sur le dossier Zongo et personne ne va s’échapper, y compris les complices. A bon entendeur !!!

Beaucoup, y compris François, ne dorment pas à cause de Sagnon ! Sagnon et Barry, pourquoi tant de mal à François ? Pourquoi voulez vous l’appauvrir ? Avez-vous déjà rendu visite à des gens au moment où François Compaoré apparaît à la télévision ? Plus de 50% de ceux qui regardent les télévisions les coupent pour ne pas l’entendre ?

Hors il n’a rien fait ; les responsables de cela, ce sont Sagnon et Barry. Je sais de quoi je parle, quand François ne sera plus au pouvoir ou du moins quand Blaise ne sera plus au pouvoir, on ne donnera plus la parole à François, c’est directement la taule. Hors rien ne prouve qu’il soit le coupable !

Quand ce moment viendra, personnellement je vais ester en justice contre Sagnon et Barry pour non-assistance à personne en danger ! François, ne t’en prends plus à ceux qui réclament la lumière pendant que tu es fort, mais plutôt à ceux qui attendent que tu sois incapable de te défendre ! Charles Taylor peut te guider ! Soyons attentifs aux cris du peuple ! Pour le futur bien de François.

A.K.

L’Indépendant du 06 mars 2007



21/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1021 autres membres