L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Bal des machettes pour les 20 ans de règne du Pô Pê

Pô Pê

Bal des machettes pour les 20 ans de règne

 

Le week-end dernier, la ville de Pô était en fête à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de règne du chef coutumier de Pô, communément appelé Pô Pê. Mais ce qui devait être une manifestation de joie s'est achevé dans la douleur par suite d'affrontement à l'arme blanche entre deux groupes, qui a fait, selon une source, une quinzaine de blessés dont un grave, transporté d'urgence à l'hôpital Yalgado-Ouédraogo à Ouagadougou. Des maisons auraient également été saccagées ou incendiées et des habitants exfiltrés d'urgence pour être mis à l'abri hors de la ville. C'est la famille Tientambou du quartier Nakou qui aurait payé le plus lourd tribut à cette journée des longs couteaux.

Les causes du drame ne sont pas encore totalement établies. Toutefois, il semble que quelques jours auparavant, des menaces de boycott de la cérémonie auraient été signalées et des dispositions sécuritaires été mises en place pour éviter tout débordement.

Mais c'était sans compter avec la détermination des va-t-en guerre, qui ont profité d'un moment de relâchement pour lancer l'assaut.

Affaire à suivre...

 

L’Observateur Paalga du 4 juin 2008



04/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres