Bal des machettes pour les 20 ans de règne du Pô Pê
Pô Pê
Bal des machettes pour les 20 ans de règne
Le week-end dernier, la ville de Pô était en fête à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de règne du chef coutumier de Pô, communément appelé Pô Pê. Mais ce qui devait être une manifestation de joie s'est achevé dans la douleur par suite d'affrontement à l'arme blanche entre deux groupes, qui a fait, selon une source, une quinzaine de blessés dont un grave, transporté d'urgence à l'hôpital Yalgado-Ouédraogo à Ouagadougou. Des maisons auraient également été saccagées ou incendiées et des habitants exfiltrés d'urgence pour être mis à l'abri hors de la ville. C'est la famille Tientambou du quartier Nakou qui aurait payé le plus lourd tribut à cette journée des longs couteaux.
Les causes du drame ne sont pas encore totalement établies. Toutefois, il semble que quelques jours auparavant, des menaces de boycott de la cérémonie auraient été signalées et des dispositions sécuritaires été mises en place pour éviter tout débordement.
Mais c'était sans compter avec la détermination des va-t-en guerre, qui ont profité d'un moment de relâchement pour lancer l'assaut.
Affaire à suivre...
L’Observateur Paalga du 4 juin 2008
A découvrir aussi
- Assemblée nationale : un élu intègre
- Conflit entre agriculteurs et éleveurs dans le Zoundwéogo : Le Gouvernement s’engage pour le retour de la paix
- Lutte contre le banditisme à Rimkièta : La population reconnaissante aux autorités communales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres