L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

BIOGRAPHIE DE TERTIUS ZONGO

BIOGRAPHIE DE TERTIUS ZONGO


Vingt-quatre heures après la démission de Paramanga Ernest Yonli et quelques heures après l’installation de la nouvelle Assemblée avec comme président Roch Marc Christian Kaboré, M. Tertius Zongo a été nommé nouveau Premier ministre du Burkina Faso.Celui qui vient d’être choisi par le président du Faso comme chef du gouvernement était jusqu’à cette date ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique depuis le 14 février 2002. Avant cette date, M. Zongo qui a une formation en économie et en comptabilité a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration burkinabè. De 1995 à 2000, il a occupé au sein du Gouvernement, les postes de ministre délégué chargé du Budget et ensuite de ministre du Plan et de Ministre de l’Economie et des Finances. A ce titre, il a exercé, entre autres, les fonctions de Gouverneur pour le Burkina Faso de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International, de la BAD, du BID et d’Ordonnateur national pour le FED.

Au plan sous régional, il a, en sa qualité de ministre statutaire au Conseil des Ministres de l’UEMOA, joué un rôle majeur dans la mise en oeuvre de la politique d’intégration économique des Etats membres.

Au niveau national, c’est sous son leadership que le Burkina a présenté en juin 2000, sa stratégie de lutte contre la pauvreté aux Institutions de Bretton Woods qui l’ont approuvée.

De 1988 à 1995, Tertius Zongo a occupé les fonctions de directeur du département de la Coopération multilatérale et de Directeur général de la Coopération au Ministère de l’Economie et des Finances.

Monsieur Zongo a une expérience du secteur privé et de l’entreprise pour avoir occupé les postes de Secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso et de Directeur General de l’Office national des Céréales. Il a été administrateur dans des sociétés y compris la BCEAO et la BOAD.

Monsieur Zongo a aussi exercé dans des activités académiques de Ouagadougou et à l’ENAREF où il a dispensé des cours. Il a écrit des articles à plusieurs séminaires et conférences de haut niveau à caractère économique. Ses contributions sont publiées dans des ouvrages de référence dont les plus récents sont :

Perspective économique en Afrique : 2002-2003, publié en français et en anglais par la Banque africaine de développement et l’OCDE

The macro-econique management of Foreign Aid : Opportunities and Pitfalls, publié par le FMI en 2006

Budget support as more effective AID : Recent experiences and emerging lessons, publié par la Banque Mondiale en 2006.

Monsieur Tertius Zongo est titulaire d’une licence et d’une maitrise en économie, gestion des entreprises de l’Université de Dakar au Sénégal, et d’un DESS en administration des Entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nantes en France.

Monsieur Zongo qui est originaire de la province du Sanguié (Réo) est marié à Priscille Yanogo et père de 3 enfants. Il est Chevalier et Officier de l’Ordre national du Burkina Faso.


Source : Ambassade du Burkina Faso à Washington



06/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres