L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

CARFO : De nouvelles dispositions pour les retraités

CARFO

De nouvelles dispositions pour les retraités

 

Le CARFO (Caisse autonome de retraite des fonctionnaires) et l'ANRBF (Association nationale des retraités du Burkina) ont eu une séance de travail le 18 septembre dernier. Ce communiqué de presse fait le point des sujets débattus.


Suite à une première rencontre avec le comité restreint de l'Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF) que dirige Monsieur Maurice Arsène Ouédraogo, nouveau Directeur général de la CARFO, Monsieur Olivier Sawadogo a dépêché auprès de celle¬-ci, mardi 18 septembre 2007, deux de ses plus proches collaborateurs pour une séance de travail. Il s'agit de Monsieur Boureima Sidibé, Contrôleur général, et de Madame Edwige Béatrice Hien, Directrice des Finances et de la Comptabilité à la CARFO.

Donnant suite aux préoccupations évoquées lors de la première rencontre avec l'ANRBF, les deux parties ont échangé autour de mesures nouvelles qui permettront une réduction notable de temps entre la signature des bulletins de paiement et la mise à disposition effective des arrérages dans les mains du retraité.

Pour ce faire, les deux responsables de la CARFO ont souhaité l'implication des dirigeants de l'ANRBF dans la sensibilisation quant au respect du programme de paiement des arrérages. Cela permettra notamment la réduction du délai entre la date de signature du bulletin de paie et la mise à disposition des arrérages mais aussi une gestion efficiente des fonds à débloquer pour ce faire. Du reste, ce délai qui est aujourd'hui de soixante-cinq jours passe désormais à quarante-cinq jours. Ce qui implique forcément le strict respect des programmes de paiement. Dans un premier temps, seuls les retraités de la région du Centre/Ouagadougou vont bénéficier de ces mesures.

Monsieur Maurice Arsène Ouédraogo, qui s'est réjoui de ces nouvelles dispositions, a remercié les deux responsables de la CARFO tout en souhaitant que ces mesures soient étendues dans des délais raisonnables à l'ensemble des retraités des 45 provinces de l'association. L'opportunité a été donnée pour rappeler d'autres requêtes en étude et dont la résolution améliorerait de façon notable la qualité de vie des retraités. Il s'agit, entre autres, de la mensualisation des pensions, des prêts bancaires et visite médicale. Le président Maurice Arsène Ouédraogo a rassuré les représentants de la CARFO quant à la sensibilisation des retraités au respect scrupuleux des programmes de signature tout en suggérant que davantage de communication soit développé, notamment par des diffusions sur les antennes des radiodiffusions en modulation de fréquence.

Les deux envoyés de la CARFO ont affirmé leur disponibilité à examiner les problèmes qui leur seront soumis. Du reste, toutes les doléances faites par l'association seront abordées avec diligence pour se rapprocher des prestations offertes aux retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). C'est sur cette note d'espoir que les deux parties se sont séparées, se donnant rendez-vous pour d'autres concertations.

Au cours de cette séance de travail, Monsieur Maurice Arsène Ouédraogo était entouré de ses plus proches collaborateurs dont, entre autres, le vice-président, Monsieur Félix Yaméogo, le Secrétaire

 

Général, Monsieur Tiga Barthélemy Zabré, et Le Trésorier général, Monsieur Théophane Pwyan.

 

Le Secrétaire général à la Presse de l'Association nationale des retraités du Burkina Faso

Joachim Zongo

Chevalier de l'Ordre national

 

Le Pays du 24 septembre 2007



24/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres