L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Centre médical de Gaoua : un dépôt moribond ?

Pot-Pourri

 

Centre médical de Gaoua : un dépôt moribond ?

 

Le dépôt pharmaceutique du centre médical de Gaoua est-il en passe de disparaître ? Ce dépôt grâce auquel les malades se procuraient certains médicaments sur place ne parvient plus à jouer pleinement ce rôle. En effet, les médicaments sur les étagères se comptent maintenant sur les doigts. Visiblement le renouvellement de stock de ces médicaments essentiels générique n'est plus régulier. A telle enseigne que beaucoup de malades se voient obligés de se rabattre sur l'officine de l'hôpital, déjà très sollicitée. Cette situation serait consécutive à la dissolution du Comité de gestion (COGES) en janvier dernier.

 

Assita Ouattara, désormais première adjointe au maire de Bobo


Réunis en session ordinaire du conseil municipal les 19 et 20 juillet derniers, les conseillers municipaux de Bobo ont, entre autres points inscrits à l’ordre du jour, procédé à l’élection d’un nouveau premier adjoint au maire de la commune. Cette élection est consécutive au départ à l’Assemblée nationale, en qualité de député, de Adja Naba Diané qui, jusque-là, secondait directement le bourgmestre de Sya. Et c’est Mme Assita Ouattara, précédemment présidente de la commission Environnement au conseil régional des Hauts-Bassins, qui a été élue sous la bannière du CDP, en remplacement de celle qui a préféré siéger à l’hémicycle.

 

Province du Noumbiel : le maire de Kpéré n'est plus

 

Le maire de la commune rurale de Kpéré, localité située à 58km de Batié, chef- lieu de la province du Noumbiel, est décédé dans la matinée du samedi 21 juillet 2007. Pah Somé a succombé d'une maladie qui a commencé le 17 juillet 2007. Ce jour-là, le maire issu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) achevait à peine l'organisation du meeting de remerciements à l'adresse des militants pour la confiance renouvelée au parti lors des dernières législatives quand il a été pris de malaises. 2 jours après, précisément le 19 juillet, il fut évacué au centre médical de Batié où la maladie a finalement eu raison de lui. Le maire arraché à l'affection de la population de Kpéré s'activait pour l'organisation de l'inauguration du joyau nouvellement construit et devant abriter les services de la mairie, qui était prévue le 25 juillet dernier.

Agé de 41 ans, Pah Somé exerçait le métier d'instituteur avant d'être élu maire. il est marié, père de 4 enfants.

Les Editions "Le Pays" présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille du disparu.

 

Championnats d'Afrique de boxe : le Bombardier et Yoyo rassurent


Les championnats d'Afrique de boxe auront bel et bien lieu ce samedi 28 juillet 2007, mais avec un seul titre à défendre au lieu de deux, et un à conquérir. L'annonce a été faite à la presse par la promotrice Dyna Jolly Drabo. Au départ, il était prévu, en plus de la ceinture continentale en welter à conquérir par Patrice Sou Toké face au Togolais Mama Kokou Djolévi Ballogou, que le Burkina défende 2 titres continentaux. Si Alexis Kaboré, dit Yoyo, défendra son titre face au Béninois Fatiou Fassinou, ce ne sera pas le cas pour son compatriote, Boniface Kaboré, dit le Python. En effet, aux dernières nouvelles, selon la promotrice de cette soirée pugilistique, Dyna Jolly Drabo, la Confédération africaine de boxe (CAB) leur a fait savoir qu'un promoteur de boxe au Bénin avait déjà pris les devants, pour que la défense du titre des poids moyen se déroule au Bénin. Le Béninois, ayant mis les moyens très tôt, a gagné la partie, et cela oblige le Burkinabè Boniface Kaboré à se déplacer au Bénin pour y défendre sa ceinture. Une situation qui ne décourage nullement le boxeur qui se dit prêt à se rendre où il faut pour le faire.

Le programme des combats :

Super welter (amical)

Irissa Kaboré (Burkina) # Stephen Okine (Ghana)

Moyen (amical)

Boniface Kaboré (Burkina) # Eric Quardey (Ghana)

Coq (titre à défendre)

Alexis Kaboré (Burkina, champion) # Fatiou Fassinou (Bénin)

Boxe féminine (amical)

Ameley Turkson (Ghana) # Joseph Helen (Nigeria)

Welter (Titre à conquérir)

Patrice Sou Toké (Burkina) # Kokou Ballogou (Togo)

 

Karaté : le championnat national prévu ce week-end


Le premier championnat national de karaté du tout nouveau bureau exécutif de la Fédération burkinabè de karaté, dirigé par Souleymane Yaméogo, est prévu ce week- end à l'INJEPS. Les compétitions débutent le samedi 28 juillet par les éliminatoires qui prendront fin dans la matinée du dimanche 29 juillet, avant que les finales ne prennent le relais dans l'après-midi. La particularité de ce championnat, c'est que des karatékas de la diaspora burkinabè en Côte d'Ivoire et du Niger prendront part aux compétition.

 

Championnat national de football : dernière journée sur fond de suspicion

 

Le champion de la saison 2006-2007 sera connu ce week-end et ce sera entre le CFO et l'EFO. En effet, la 26e et dernière journée du championnat national de football se joue ce samedi 28 juillet mais sur fond de suspicion. Le champion de la saison sera soit le Club football de Ouagadougou (CFO) ou l'Etoile filante de Ouagadougou (EFO). Le leader actuel du championnat, le CFO, avec 1 point d'avance, a son destin en mains. Le CFO aura en face de lui pour cette 26e journée, une formation du Santos FC qui a également son destin en mains. En effet une défaite pour elle et une victoire ou un nul de l'ASFA-Y et du RCK et c'est la descente aux enfers pour cette équipe du Santos FC. Mais voilà qu'aux dernières nouvelles, le CFO demande à ce que son match soit déplacé du terrain de l'EFO où il est programmé. Dans le cas contraire, il menace de ne pas jouer ce match.

Pendant ce temps, l'EFO, qui affronte l'AS SONABEL, sera en embuscade. Il leur faudra battre l'équipe des électriciens. Certains observateurs n'y croient pas franchement, avec la dernière décision de la ligue nationale de football (LNF) . Une décision prise le 24 juillet dernier et qui permet à l'AS SONABEL de gagner son match de la 16e journée face à l'ASEC de Koudougou sur tapis vert par 1 à 0. Alors que l'ASECK avait gagné le match sur le terrain le 20 mai à Koudougou par 1 à 0 et la LNF a confirmé ce résultat le 29 mai suite à une réserve de l'AS SONABEL sur le joueur Sayouba Kaboré pour une fausse identité. Mais voilà que l'AS SONABEL , qui selon certaines indiscrétions, après avoir reçu des informations, a formulé une évocation sur une fausse identité d'un autre joueur du nom de Souleymane Tiemtoré. Ce dernier a déjà joué au BPFC de Koudougou où il est mentionné sur sa licence né le 27/09/1978 avant d'évoluer aujourd'hui à l'ASEC-K où il est mentionné sur sa nouvelle licence, né le 31/12/1988. L'évocation, qui a respecté les délais, est arrivée à la ligue du centre le 13/06/2007 puis à la LNF le 14/06/2007. Mais c'est plus d'un mois après, soit le 24 juillet dernier que la LNF s'est réunie pour trancher à propos de cette affaire au bénéfice de l'AS SONABEL. Pendant ce temps, l'appel de l'ASEC K par rapport à son match face à l'ASFA-Y de la 8e journée n'a pas encore été tranché. Cette dernière décision qui vient d'être prise crée forcément un climat de suspicion, et dans certains milieux du football, on parle de combine, de magouille, voire d'arrangement pour favoriser certaines équipes et défavoriser d'autres. Dans ces conditions, et quoi qu'il arrive, l'ASEC-K va descendre en D2 et l'AS SONABEL n'est plus inquiète. Ce qui est sûr, l'ASECK a décidé de faire appel et il faudra bien qu'on tranche un jour.

Programme de la 26e journée

Samedi 28 juillet 2007


- Bobo sports # ASFA-Y : stade omnisports

- USFA # USO : terrain ASFA-Y

- AS SONABEL # EFO : terrain René Monory

- CFO # Santoc FC : terrain EFO

- RCK # ASFB : terrain USFA

- USY # ASECK : Ouahigouya

- RCB # USCO : Wobi

N.B : Tous les matchs débutent à 16h.

Le Pays du 27 juillet 2007



26/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres