L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Comment définir les meilleurs deuxièmes ? (CAN 2010)

Qualification à la CAN 2010

Comment définir les meilleurs deuxièmes ?

Après le retrait de l’Erythrée en mars dernier, la FIFA a dû adapter les règles pour définir les huit meilleurs deuxièmes du deuxième tour des qualifications. Par ailleurs, les résultats de l’Afrique du Sud au troisième tour - si elle se qualifie- ne compteront pas pour la qualification à la Coupe du Monde 2010. Explications : le retrait de l’Erythrée fait du Groupe 11 de ce deuxième tour de qualification une entité à trois têtes tandis que les 11 autres groupes comptent quatre équipes.

Comment définir, dès lors, de la manière la plus juste, les huit meilleurs deuxièmes, qui accèderont au troisième tour des qualifications en compagnie des 12 vainqueurs de groupe ? Exercice délicat auquel la FIFA a répondu en décidant de ne pas comptabiliser les résultats des deuxièmes contre les quatrièmes des groupes, une fois la poule terminée.

Par ailleurs, le cas de l’Afrique du Sud lors du troisième tour -si elle parvient jusque-là- est également spécial. Le troisième tour fait également office de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, Angola 2010, les Bafana Bafana doivent donc y participer. Mais ils sont d’ores et déjà qualifiés pour leur Coupe du monde.

Dès lors, la solution sera d’établir deux classements dans cet éventuel groupe : un pour la Coupe du monde qui ignorera les résultats des matches de l’Afrique du Sud, un pour la CAN qui comptabilisera tous les matches.

Enfin, à titre indicatif, voici, rappelé, le mode de désignation des meilleurs deuxièmes, en cas d’égalité de points. Seront pris en compte par ordre chronologique :

 le nombre global de points
 la différence de buts
 le nombre de buts inscrits
 le nombre de buts inscrits à l’extérieur
 un éventuel match de barrage sur terrain neutre.

L’Observateur Paalga du 13 juin 2008



13/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres