L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

De fortes pluies causent d’importants dégâts matériels au Yatenga

De fortes pluies causent d'importants dégâts matériels

 

Le début de l'hivernage à Ouahigouya s'est caractérisé par des vents violents et de fortes  pluies. Tenez, au cours du mois de juin, sur l'axe Ouahigouya-Ouagadougou, précisément entre Gourcy et Yako, le vent a plié quatre poteaux électriques de  la SONABEL (interconnexion Ouahigouya-Yako).

Les villes de Gourcy et de Yako sont restées dans l'obscurité  une semaine durant. Au même moment à Gourcy, les toitures de trois écoles nouvellement construites ont été arrachées par le vent. Au cours de cette même période, après une forte pluie, le véhicule du maire de Ouindigui, province du Lorum, a été emporté par un courant d'eau à 10 km de la ville de Titao.

Le bourgmestre  a eu le réflexe d'abandonner le véhicule pour  se tirer d'affaire par la nage. Dans cette dernière localité, la toiture d'une école a été emportée.

Le 1er juillet 2007 à Gourcy, une autre  pluie torrentielle (86 mm)  a mis à terre plusieurs concessions.

Un pont situé à 10 km de la ville, sur la route bitumée, a été envahi par l'eau, ce qui a bloqué quelques heures durant les usagers de la voie. Cette même pluie a emporté les digues du barrage de Minima-Douré. A Ouahigouya, en dehors du cas de l'école de Kéké, dont nous avons fait cas dans une de nos précédentes éditions, les tôles d'un nouveau bâtiment construit dans l'enceinte de la maison des jeunes et de la culture  ont été arrachées.

Ces cas, pour le peu que nous en savons, posent  de nouveau la délicate question de  la construction de nos bâtiments. On ne peut pas comprendre qu'à la moindre pluie, ou par la suite d'un simple coup de vent, tout soit à refaire. N'est-il pas temps de prendre les choses au sérieux pour éviter de tels gâchis ?

 

Emery Albert Ouédraogo

L'Observateur Paalga du 19 juillet 2007



19/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres