L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Deux mois de prison avec sursis pour deux journalistes à Ouaga

Procès François Compaoré # L’Evénement

Deux mois de prison avec sursis pour Germain et Newton

 

Appelé pour la première fois à la barre du tribunal correctionnel le 8 janvier 2007, le dossier François Compaoré contre L’Evénement avait été renvoyé au 22 du même mois pour permettre au parquet de produire l’original du journal incriminé.  On se rappelle que le frère cadet du président du Faso avait cité à comparaître les deux journalistes pour diffamation et atteinte à son honneur suite à la publication le 25 octobre 2006 d'une série d'articles sur l'affaire Norbert Zongo et qui lui imputent la responsabilité (le commanditaire) de l'assassinat du directeur de publication de L'Indépendant.

Ainsi, hier de 15h à 21h, Germain Nama et Newton Ahmed Barry, respectivement directeur de publication et rédacteur en chef de L’Evénement ont comparu à l’audience correctionnelle. Ils avaient à leur côtés leurs conseils : Mes Julien Lalogo, Prosper Farama et Bénéwindé Sankara. De l’autre côté, François Compaoré étant absent, ce sont ses avocats, Mamadou Ouattara et Abdoul Ouédraogo qui ont représenté la partie civile.

Au terme d’une audience houleuse, le tribunal présidé par le juge Seydou Millogo a condamné les prévenus à deux mois de prison avec sursis, à 300 000 FCFA d’amende chacun et à payer solidairement le franc symbolique à François Compaoré. Germain et Newton sont aussi condamnés à publier le verdict dans trois journaux de la place : L’Observateur Paalga, Le Pays et Sidwaya.

Ce n’est certainement pas le fin mot de cette bataille judiciaire puisque Germain Nama a déjà annoncé qu’avec ses conseils, ils feront appel de cette décision du tribunal.

Dès mercredi vous lirez sur ce blog le compte rendu de cette audience. 

San Evariste Barro



22/01/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres