L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Elections Chambre consulaire : Kanazoé sans surprise

Elections Chambre consulaire

Kanazoé sans surprise

 

Le dimanche 29 juillet 2007, la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) avait procédé à l’élection des 85 membres qui  composent la Chambre consulaire. Hier dimanche, ont finalement eu lieu l’installation solennelle des heureux élus et l’élection du nouveau bureau. L’attente de beaucoup d’observateurs n’a point été déçue. Le richissime entrepreneur Oumarou Kanazoé présidera aux destinées de la Chambre de commerce nouvelle version  pour un mandat de 5 ans.

 

L’affaire a été liquidée en moins d’une heure, puisque tout était déjà dans le sac. Il restait seulement à respecter les formes. D’ailleurs, c’était le nom d’Oumarou Kanazoé qui était sur toutes les lèvres. Alors, point de suspense hollywoodien et il fallait être un parieur sérieusement suicidaire pour miser sur un autre «cheval». Le  célèbre El Adj du Burkina va rempiler pour cinq ans. Pour dire que l’opérateur économique Lassiné Diawara, qui a l’habitude de lire ses discours en français n’ira donc pas au chômage. Il en est de même pour le directeur général de la Chambre de commerce, Amadé Ouédraogo, qui fait souvent pour son «prési», la traduction en français à l’assistance et dans la langue du terroir pour les questions des journalistes. Certainement que lui aussi sera reconduit dans ses anciennes fonctions d’interprète. Tous les membres du bureau consulaire ont été élus sur proposition et par acclamation. La cérémonie pour la proclamation des résultats a été tout aussi sobre. A l’appel de son nom, chaque nouveau membre se mettait debout pour se présenter à l’auditoire, qui lui rendait la politesse par des applaudissements bien nourris. Il n’y a que trois nouvelles têtes dans le bureau. Il s’agit de Zongo Emmanuel, de Nana Boureima et de Nassa Idrissa. Pour boucler la boucle, notons le discours du  fraîchement élu président qui a été lu par Lassiné Diawara.

Oumarou Kanazoé va diriger une institution qui se défait du «A» (Artisanat) de son sigle pour être désormais appelée Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Cette mutation est liée à la création très prochaine de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). La chambre consulaire du CCI-BF, riche de 85 membres, est composée de 32 sièges réservés au «commerce», 33 à «l’industrie» et 20 autres aux «services». En rappel, le souci de l’équilibre territorial a été établi depuis 2001, avec la création de la section territoriale du Centre-Ouest avec Koudougou comme chef-lieu. La clef de répartition des sièges par région est donc la suivante : 42 sièges reviennent au Centre, 4 sièges au Centre-Ouest, 30 sièges à l’Ouest, 5 (cinq) au Nord et 4 sièges à l’Est. A la fin de la cérémonie, c’est un nouveau (ancien) président visiblement fier de sa réélection qui a fait remarquer à l’assistance que cela fait 45 ans qu’il baigne dans la maison Chambre de commerce. Et d’estimer que si on lui a renouvelé la confiance, c’est que, quelque part, lui et son équipe ont dû gagner quelques batailles. Pour finir, il a arrosé l’assistance et nos gouvernants d’une pluie de bénédictions. 

 

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga du 27 août 2007

 

 

Composition du bureau de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso

 

Président :

El hadj Oumarou Kanazoé

1er vice-président :

Alizèta Ouédraogo

2e vice-président :

 Soré Lazare

 

I - Catégories professionnelles

Commerce :

Compaoré  Apollinaire

Industrie :

 Diawara Lassiné

Services :

• Ouédraogo Gaspard

 

II - Les représentants des sections territoriales

Bobo-Dioulasso :

Barro Djanguinaba

Ouahigouya :

• Ouédraogo A. Bangrin

Koudougou :

• Zongo Emmanuel

Koupèla :

• Velegda Mamounata

 

III - Les secrétaires

1 - Sanoh Mamadi

2 - Nana Boureima

3 - Nassa Idrissa



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres