ENSK : Des sorties de promotions en catimini !
ENSK
Des sorties de promotions en catimini !
Ces derniers temps, les sorties de promotion sont à la une des organes radiotélévisés et de la presse écrite: cérémonies grandioses, grandes personnalités prodiguant des conseils à leurs filleules fiers de leurs parchemins nous sont offertes.
Les élèves de ces dernières années n'ont pas le privilège de vivre ces moments d'intenses émotions.
A qui la faute ?
A l'Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK) ou aux ministères chargés de l'Education ? En tout cas c'est une situation déplorable quand on imagine que c'est la structure spécialisée dans la formation des formateurs qui donne le mauvais exemple. Serait-ce aux autres d'apprendre aux éducateurs le bien-fondé d'une cérémonie de sortie ?
Rappelons que ces cérémonies, loin d'être des folklores de prestige, constituent une partie intégrante d'une session de formation. Pour des agents qui s'apprêtent à rejoindre leurs postes de travail, la fierté d'être ce qu'ils sont devenus après une période de formation, la motivation d'un parrain accompagné de leur ministre sont des gages de valorisation et de confiance en soi. Toutes choses qui permettent de prendre fonction avec plus d'enthousiasme et d'abnégation. Ce n'est que des règles de la psychologie du travail.
Il n'y a pas d'excuses tant au manquement à de tels principes pour ceux qui prétendent être le bastion de la formation des formateurs. A moins qu'ils ne fassent siennes cet enseignement de chez nous qui dit qu'un individu peut chaque matin piétiner l'intelligence posée à sa porte, qu'une tierce personne viendra lui révéler.
Guira Oumarou
L’Observateur Paalga du 24 août 2007
A découvrir aussi
- Des actes de naissance au profit des femmes rurales
- Accouplement entre un bélier et une ânesse à Dédougou
- 10 mois de prison ferme pour deux policiers municipaux à Dédougou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres