L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

GARDE A VUE 30 HEURES POUR UN ECRIT

AFFAIRE THIERRY NABYOURE

GARDE A VUE 30 HEURES POUR UN ECRIT

 

Edouard Ouédraogo passait sur la TNB le 29 mars dernier et y dénonçait entre autres l’emprisonnement des journalistes pour délit d’opinion ; il disait qu’il ne devrait plus y avoir de nos jours que des actions civiles. Pour lui, le journaliste emprisonné doit être tout simplement assimilé à un « prisonnier d’opinion ». Le célèbre homme des médias ne croyait pas si bien dire puisque pratiquement au même moment, on venait de garder à vue pendant près de 30 heures, Thierry Nabyouré de votre bien aimé hebdo (nous l’espérons) pour un article qui aurait pu amener un simple droit de réponse avec en prime les excuses du journal !

 

Suite à la parution dans notre journal SAN FINNA de lundi dernier, d'un article intitulé "Le Colonel Mamadou Traoré n'ira pas en stage" et signé Dramane Nombré, la Brigade de gendarmerie de Ouagadougou a convoqué le lundi 26 mars 2007, le journaliste auteur de l'article pour 15 h. L’auteur de l’article, Thierry Nabyouré s'est présenté à l'heure dite, et a été gardé à vue jusqu’au lendemain 20 heures, soit près de 30 heures.

Thierry Nabyouré fut à nouveau convoqué pour 11 heures le 28 mars. Au cours de l’interrogatoire, qui dura jusqu’à 14 h, il lui aurait été demandé avec insistance de faire connaître ses sources d’information, ce qu’il refusa naturellement de faire.

Avant de le laisser partir, on lui notifiera verbalement qu’il doit s’attendre à être convoqué sous peu par le Parquet.  San Finna, qui a informé les confrères tant nationaux qu’internationaux (notamment RSF) compte sur la solidarité de tous et dénonce cet acte qui rame à contre-courant du mouvement général pour la dépénalisation des délits de presse et la dépolitisation de la justice.

                                                                                             SK

                                                 L'opinion N°494 du 28 Mars au 03 Avril 2007



03/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres