«Grâce à Eto’o, ma vie a changé»
Bourahima Traoré dit "Monsieur le maire", supporter ivoirien
«Grâce à Eto’o, ma vie a changé»
A l’état civil, il s’appelle Bourahima Traoré, mais il est plus connu sous le surnom de "Monsieur le maire". Emblématique supporter du football africain et inconditionnel des Eléphants de Côte d’Ivoire, il est aussi l’ami de la star camerounaise du FC Barcelone, Samuel Eto’o. Ceux qui ont d’ailleurs suivi le match de réconciliation qui s’est joué à Abidjan il y a quelque temps entre les stars du football africain ont vu ce handicapé affairé qui jouait au garde du corps d’Eto’o au stade Félix Houphouët-Boigny. Monsieur le maire nous parle ici de son amitié avec le Lion camerounais, mais ne veut pas dévoiler les bonnes grâces dont il bénéficie.
Pourquoi vous appelle-t-on "Monsieur le maire" ?
• Monsieur le maire parce qu'étant l’un des plus grands supporters de
On vous sait très ami à l’attaquant camerounais Samuel Eto’o, êtes-vous alors venu à cette CAN pour votre idole de Barcelone ou bien pour supporter les Eléphants ?
• Eto’o-même reconnaît que je suis un grand supporter des Eléphants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette année, j’ai été fait ambassadeur de
Comment vivez-vous cette CAN ?
• Je pense que c’est une belle fête. Il y a d’intenses moments de joie. C’est vrai et il faut le reconnaître qu’au départ, il y a eu un véritable désastre organisationnel, mais bon, que voulez-vous ? On est en Afrique et il faut faire avec. Tous les pays n’ont pas la réputation du Burkina Faso pour l’organisation des grandes manifestations. Eh oui ! J’ai ouï- dire que vous savez bien le faire. Bref, heureusement qu’il y a du spectacle pour nous faire oublier tout cela. On est venu pour le jeu, et on est servi.
Etes-vous basé à Sekondi (la ville fief des Eléphants) ou à Kumasi, le QG des Lions camerounais ? (L’entretien a eu lieu juste avant le match de 1/4 de finale)
• Vous devez convenir avec moi que je dois être logé à Sekondi et non à Kumasi. Mon équipe, c’est
Comment est parti cette amitié avec Eto’o ?
• Il faut tout de suite savoir que le médicament des supporters est la confiance et la constance. Je connais Eto’o depuis
Qu’est-ce que vous gagnez concrètement avec Samuel Eto’o ?
• C’est surtout l’amitié. Eto’o est un garçon sympa qui m’a beaucoup aimé. Il est devenu pour moi comme un frère. C’est ça qui m’importe. Vous savez, quand vous dites que vous avez un ami comme Eto’o, les gens ne voient que le côté argent de la chose. Si j’étais venu dans le football pour l’argent, il y a longtemps que je serais reparti. J’ai des amis sénégalais comme El Hadj Diouf, togolais comme Adebayor… Je connais pas mal de footballeurs africains. Charles Kaboré, le Burkinabè qui vient de signer à Marseille, c’est mon petit. Demain, s’il joue par exemple au Real de Madrid, on dira que c’est parce qu’il est un grand joueur qu’il est l’ami de Monsieur le Maire, or c’était déjà mon bon petit. C’est ça ma richesse.
Qu’est-ce qu’Eto’o a fait pour toi d’inédit ?
• Samuel Eto’o est un garçon discret. Quand il fait du bien, il n’aime pas qu’on l’étale dans la presse. Ce qu’il a fait pour moi, lui le sait, moi je le sais et Dieu le sait. Pour tout vous dire, aujourd’hui, grâce à Eto’o, ma vie a changé.
Entretien réalisé à Sekondi-Takoradi par
Kader Traoré
L’Observateur Paalga du 7 février 2008
Encadré
Infirme mais toujours devant !
«Je suis un des rares supporteurs qui a un carnet d'adresses de tous les joueurs africains. Je connais Didier Drogba, Shabani Nonda, Samuel Eto'o...». «C'est une mascotte, nous souligne Martial Gohouri, un journaliste ivoirien. Quand tu prends un taxi à Abidjan, tu demandes M. le maire, tout le monde sait de qui il s'agit.»
Né à Boundjali en 1972, au nord de
K.T.
A découvrir aussi
- Université de Koudougou : Enfin la fin du bras de fer ?
- Révolte nocturne à la Patte d'Oie
- Etalons cadets : L’apport de Naba Kango
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres