L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

La géomatique, vous connaissez ?

La géomatique, vous connaissez ?

 

Le gratin du monde de la géomatique se retrouvera, du 17 au 21 septembre 2007 à Ouagadougou, pour la 8e conférence du système d'information géographique africain (AfricaGIS). A un mois de l'événement, le comité national d'organisation a tenu une conférence de presse le 14 août 2007 au siège de l'Autorité du Liptako Gourma à Ouagadougou.

 

Autre événement d'envergure internationale, autre challenge à relever. C'est ce à quoi s'attelle le comité national d'organisation du 8e AfricaGIS 2007 (Système d'information géographique africain). Plus de  600 personnes d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique sont attendues à ce rendez-vous qui a pour thème : "Géo-information et lutte contre la pauvreté". C'est pour échanger sur cette manifestation que le secrétaire permanent du comité national d'organisation (CNO), Patrice Sanou, entouré des responsables à l'organisation (André Bassolé), et à la communication (Lamoussa Robgo) et du conseiller technique du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), Roger Tapsoba, s'est entretenu avec la presse. Selon les conférenciers, cette rencontre va réunir les spécialistes du monde géomatique pour réfléchir sur les possibilités qu'offrent les systèmes d'information et l'ensemble des technologies spéciales au continent africain, en vue de vaincre les difficultés liées à son développement. La géomatique se définit comme étant l'ensemble des sciences qui permettent de collecter, de traiter, et d'analyser toutes les données spéciales. Le séjour des participants sera meublé par des communications scientifiques, des expositions, des visites techniques, des ateliers de perfectionnement et des activités récréatives. Notre pays s'est illustré dans la réussite de telles manifestations, et pour les organisateurs, la tradition en la matière sera respectée. A en croire Patrice Sanou, le Burkina Faso a défendu avec brio sa candidature pour l'organisation de l'événement face à l'Ouganda et au Nigeria ; d'où la nécessité impérieuse de briser une fois pour toutes le scepticisme de ceux qui ne voient pas le potentiel organisationnel du Pays des hommes intègres.

Selon les animateurs de cette rencontre, ce sera une autre voie de promotion des valeurs culturelles et touristiques du Burkina Faso, qui aura des retombées économiques certaines.

AfricaGIS est un forum africain regroupant les chercheurs et professionnels des technologies spaciales et les producteurs de l'information géographique.

C'est un cadre qui leur permet de discuter, d'échanger et de développer des partenariats.

La 7e édition a eu lieu à Tshwané (ex-Pretoria) en Afrique du Sud.

 

Abdou Karim Sawadogo

Emile Gandèma (Stagiaire)

L’Observateur Paalga du 17 août 2007



17/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres