L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Le lieutenant-colonel Yak reconsidère le retrait de sa liste

Elections à la FBF

Le lieutenant-colonel Yak reconsidère le retrait de sa liste

 

Il ne reste plus qu'une semaine pour les élections à la Fédération burkinabè de football (FBF). C'est dans ce sens que le 21 décembre 2007, le comité transitoire de la FBF devait publier la liste des candidats. La liste du candidat Zambendé Théodore Sawadogo a été publiée pendant qu'il nous a été annoncé le retrait de celle du lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo. Mais voilà que ce dernier, dans une correspondance adressée au secrétaire général du comité transitoire de la FBF, a reconsidéré le retrait de la liste.

 

"Monsieur le Secrétaire général,

Sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, un consensus devrait être recherché entre les deux candidats, Monsieur Zambendé T. Sawadogo et le lieutenant- colonel Ouédraogo Yacouba afin de constituer une liste commune avant le 11 janvier au plus tard. Le mercredi 26 décembre 2007, à 11h30, les deux candidats ont été reçus, d'abord par le Directeur général des Sports (DGS), Monsieur Alexandre Yougbaré, et ensuite par le ministre des Sports lui-même. Les deux candidats sont tombés d'accord pour un bureau de consensus et ont donné leur parole d'honneur aux deux autorités politiques de notre sport. Ensuite, il se sont rendus chez le président du comité transitoire, à domicile, pour lui signifier le compromis qu'ils avaient trouvé (bureau de consensus).

Le ministre des Sports, le directeur général des Sports, le président du comité transitoire ont tous salué l'esprit d'ouverture et de cohésion des deux candidats qui se sont engagés à œuvrer dans le sens de l'union.

Pour mettre en pratique cette décision, le secrétaire général et le conseiller juridique m'ont contacté le vendredi 28 décembre vers 12 h pour me dire à peu près ceci : ''Tous les deux candidats devraient retirer leur liste avant l'heure de publication pour permettre au secrétariat général de constater et de rédiger un procès-verbal signé par les deux parties." Les candidats pourront faire leur liste commune qui sera déposée au plus tard le 11 janvier 2007.

Pour l'intérêt national, par respect de la parole donnée, par respect pour le ministre des Sports et pour son DGS, par respect pour le président du comité transitoire, pour la confiance placée au secrétaire général et au conseiller juridique de la FBF, je n'ai pas hésité un seul instant à écrire pour retirer ma candidature qui a été déposée le vendredi 21 décembre à 16h 07 minutes avec tous les quinze dossiers au complet (se référer à votre accusé de réception n° 0001/2007 du 21/12/2007), contrairement aux autres candidats qui sont arrivés à 17h avec des dossiers incomplets (08) qui ne devraient même pas être publiés, au regard de l'article 31 alinéa 3 et 6 du règlement intérieur relatif aux dépôt et validation de candidature.

Le consensus n'ayant pu aboutir, je me tourne vers vous pour demander de bien vouloir reconsidérer mon retrait et, par conséquent, maintenir ma candidature et celle de ma liste.

Au demeurant, l'article 32 alinéa 1er du règlement intérieur stipule qu'en pareille hypothèse (absence de candidature dûment acceptée), les différentes listes de candidats émanant des membres actifs pourraient être acceptées par l'Assemblée générale, et ma présente décision pourrait s'inscrire dans cette perspective.

Dans l'attente d'une suite favorable, veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire général, l'expression de mes salutations sportives.

Lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo, candidat à la présidence du comité exécutif de la FBF

 

                                         ENCADRE

 

Les candidats du comité exécutif et leurs postes, présentés par la tête de liste

Ouédraogo Yacouba (candidat de l'USFA)

1 - Président : Ouédraogo Yacouba

2- 1er vice-président : Kaboré B. Bertrand

3 - 2e vice-président : Ouédraogo Y. Mathurin Adama
4 - 3e vice-président : Sangaré Bibia Robert
5 - Secrétaire à l'organisation : Kabré David
6 - Secrétaire adjoint à l'organisation : Ouédraogo Djibril Yacouba
7 - Secrétaire adjoint à l'organisation : Kouloudiaty Frédéric
8 - Secrétaire adjoint à l'organisation : Konaté Bakaré
9 - Secrétaire à l'organisation chargé des relations avec les ligues : Kobré Amidou
10 - Secrétaire à l'organisation chargé de la formation et de la relève : Ilboudo Barnabé
11 - Secrétaire à l'organisation charge du football féminin : Zongo Stanislas M. Alain
12 - Secrétaire chargé des relations extérieures : Rouamba S. Alexandre
13 - Secrétaire à la communication : Comboigo D. Désiré
14 - Trésorier général : Kafando ldrissa
15 - Trésorier général adjoint : Sanogo Daouda

Ouagadougou, le 31 décembre 2007

Le Pays du 4 janvier 2008



04/01/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres