L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Le maire de Guiba indéboulonnable

Le maire de Guiba indéboulonnable

La disposition d’une loi du Code général des collectivités territoriales permet de destituer le maire de la commune rurale par la procédure de la motion de défiance. Le ton d’application de cette loi nous vient de la province du Zoundwéogo. En effet, Kantigui, qui y était de passage, a ouï dire qu’une dizaine de conseillers municipaux ont introduit une motion de défiance à l’encontre du maire de la commune rurale de Guiba. Il a été rapporté à Kantigui que la session extraordinaire sur cette situation s’est tenue, le vendredi 13 avril.
Après les débats contradictoires, les résultats du vote ont donné 26 voix pour, 12 contre et quatre abstentions. Selon les dispositions légales, il faudrait au moins les 2/3 des 42 conseillers, soit 28 voix pour que la motion passe. Dans la situation présente, le maire de Guiba, élu sous la bannière CDP et reconverti RPC (dont il est d’ailleurs candidat) conserve son fauteuil.
Toujours dans la même province, la commune de Bindé (où le maire élu ADF/RDA a basculé au CDP) devrait également tenir sa session pour une motion de défiance. Mais elle a été reportée à une date ultérieure. Kantigui s’engage à suivre cette affaire pour vous !

Extrait de «Kantigui» in Sidwaya du 18 avril 2007



18/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres