Le Sud-Ouest compte ses morts (Conflits agriculteurs/éleveurs)
Conflits agriculteurs/éleveurs
Le Sud-Ouest compte ses morts
Hélas, les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs semblent contaminer toutes les régions du Burkina. Si ailleurs les foyers de tension sont éteints, tel n’est pas le cas dans la région du Sud-Ouest, où les flèches empoisonnées répondent à l’impertinence du bétail et des éleveurs, dit-on.
Au moment où nous tracions ces lignes, des sources généralement bien informées faisaient état de six morts dans les deux camps.
Un drame qui a commandé, le week-end écoulé, le déplacement à Gaoua, capitale du Sud-Ouest, des ministres de l’Administration territoriale et de
A l’entame de la saison pluvieuse et de la campagne agricole, il y a lieu de jouer à l’apaisement et à la cohabitation pacifique afin d’éviter au Pays dit des hommes intègres les pires atrocités.
Car, faut-il en convenir, l’enfer n’est nullement ouvert qu’aux autres. Après Bogandé, Banfora et Manga, Gaoua a donc pris la relève. C’est, maintenant ou jamais, le lieu de tirer la sonnette d’alarme. Mais, en attendant, où nos politiciens des joutes électorales sont-ils passés ?
La rédaction
L’Observateur Paalga du 10 juin 2008
A découvrir aussi
- Des appels anonymes importunent les pandores de Manga
- Fait divers : Victime de sa témérité
- Echangeurs : géniales déviations goudronnées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres