L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Le Sud-Ouest compte ses morts (Conflits agriculteurs/éleveurs)

Conflits agriculteurs/éleveurs

Le Sud-Ouest compte ses morts

Hélas, les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs semblent contaminer toutes les régions du Burkina. Si ailleurs les foyers de tension sont éteints, tel n’est pas le cas dans la région du Sud-Ouest, où les flèches empoisonnées répondent à l’impertinence du bétail et des éleveurs, dit-on.

Au moment où nous tracions ces lignes, des sources généralement bien informées faisaient état de six morts dans les deux camps.

Un drame qui a commandé, le week-end écoulé, le déplacement à Gaoua, capitale du Sud-Ouest, des ministres de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; de la Sécurité, et du gouverneur de ladite région, Lassané Ouangrawa, qui cumule les fonctions de directeur général de la police nationale et du gouverneur du Sud-Ouest.

A l’entame de la saison pluvieuse et de la campagne agricole, il y a lieu de jouer à l’apaisement et à la cohabitation pacifique afin d’éviter au Pays dit des hommes intègres les pires atrocités.

Car, faut-il en convenir, l’enfer n’est nullement ouvert qu’aux autres. Après Bogandé, Banfora et Manga, Gaoua a donc pris la relève. C’est, maintenant ou jamais, le lieu de tirer la sonnette d’alarme. Mais, en attendant, où nos politiciens des joutes électorales sont-ils passés ?

La rédaction

L’Observateur Paalga du 10 juin 2008



10/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres