L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Les bébés de Mgr Guirma ont grandi

Ordinations presbytérales

Les bébés de Mgr Guirma ont grandi


Le week-end dernier a été celui des ordinations presbytérales dans 10 diocèses du Burkina Faso. A Kaya, ce sont les séminaristes de la première promotion du Petit séminaire Saint Cyprien, pensé et créé par l'ancien évêque, Mgr Constantin Guirma, qui ont été ordonnés dans une belle ambiance d'action de grâce. C'était sous la présidence de Mgr Thomas Kaboré, évêque de Kaya.


L'évêque émérite de Kaya, depuis sa maison de retraite, était certainement heureux en ce jour du chiffre 7. En effet, le 7/7/07, la paroisse Cathédrale de Kaya était le témoin de la grâce du Seigneur exprimée par l'ordination diaconale de 7 grands séminaristes et celle de 6 prêtres. En créant le Petit Séminaire saint Cyprien le 16 septembre 1992, Mgr Guirma attentait de voir les fruits de son oeuvre. Sur les 26 pensionnaires du début, 5 ont accepté d'être des serviteurs de l'Evangile en devenant prêtres et ce en attendant l'ordination de deux autres l'année prochaine. Le père Simon Ouédraogo (de la communauté des Pères blancs), les abbés Lucien Godo, Gilbert Ouédraogo, Alexis Ouédraogo, Adelphe Rouamba et Edmond Ouédraogo sont les premiers fruits de Saint Cyprien. Ils étaient tous beaux en ce matin du 7 juillet 2007. Ce fut une grande réjouissance pour tout le diocèse de Kaya et il y avait du monde pour aider les élus du jour à rendre grâce à Dieu.

Mgr Thomas Kaboré a sacrifié aux rites de l'ordination, faisant désormais diacres, 7 grands séminaristes et prêtres, 6 autres. Les parents de ces élus, émus ont traduit toutes leur reconnaissance à tous ceux qui ont encadré leurs enfants et demandé à chacun de continuer à prier pour davantage de vocations au service de l'Eglise famille de Dieu au Burkina.

Le lendemain, 8 juillet, les abbés Adelphe Rouamba et Edmond Ouédraogo, tous affectés à la Cathédrale de Kaya, ont dit leur première messe en présence de leur premier directeur, Mgr Philippe Ouédraogo, actuellement évêque de Ouahigouya. Ce fut la belle occasion pour ces deux élus de remercier Dieu et les hommes pour ce qu'ils ont fait et feront pour que leur foi grandisse. Leur maître de stage, abbé Isidore Ouédraogo, était aussi là pour réconforter et féliciter ces prêtres qu'il connaît bien. Ce fut la même ambiance de foi dans 9 autres diocèses en attendant le tour de Banfora ce 14 juillet.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays du 10 juillet 2007



10/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres