L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

NIGER : Motus, action !

Motus, action !

 

Après la nomination de l’équipe gouvernementale, les Nigériens ont apprécié. Chacun, selon sa vision, en a dit et redit ce qu’il en pensait. Ainsi, on a entendu les uns déplorer le nombre pléthorique des membres du gouvernement, tandis que les autres veulent surtout savoir sur l’impulsion que le Premier ministre compte donner à l’action gouvernementale. A propos, le Premier ministre Seini Oumarou n’a pas eu le temps d’annoncer les couleurs avant son départ pour le Qatar où il doit faire son baptême de feu en défendant le ‘’Dossier Niger’’ dans le cadre des négociations du Cycle de Doha.

En attendant qu’il nous en donne des précisions, essayons par nous-mêmes de cerner l’ampleur de la tâche qui attend le gouvernement. Comme chacun le sait, la situation de notre pays est telle qu’il faut plus que des mots et des intentions pour faire avancer les choses. Or, il ressort des débats du moment que face aux multiples défis qui se posent à notre pays, les Nigériens attendent de la nouvelle équipe gouvernementale des résultats qui parlent bien et plus fort. 

Cependant, la réalité est là : au file des ans, du fait sans doute de la politisation à outrance de la vie quotidienne, nous avons acquis au Niger une certaine habitude qui consiste à user tant d’énergies et de temps dans la polémique et les discussions oiseuses. C’est dire que c’est un changement fondamental de comportement qui s’impose à tout un chacun si nous sommes soucieux de hisser notre pays au rang des nations qui gagnent. 

Comme quoi, rangeons nos ‘’mandibules’’ et déployons ensemble nos idées et nos forces pour donner au Niger toute sa dignité d’Etat souverain, je veux dire un pays qui peut compter sur ses propres moyens par la seule détermination de ses fils à relever les grands défis. Parler moins, agir vite et trimer sans trêve ni tergiversations sur les chantiers du développement. Voilà tout ce qui nous reste à faire !

 

Assane Soumana (Niger)

Sahel Dimanche du 15 juin 2007



20/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres