«On a trop attendu»
Indemnités des classes multigrades au Yatenga
«On a trop attendu»
Les enseignants des classes multigrades de la province du Yatenga se sont rencontrés le jeudi 14 février 2008 à
«Cela fait exactement 8 mois que nous attendons nos perdiems qui tardent à venir ; nous voulons comprendre ce qui se passe». C’est en ces mots que Badini Alassane, un des membres du Comité de suivi du dossier des classes multigrades (CMG), a expliqué le pourquoi de leur présence à
Les indemnités sont une rétribution faite à l’enseignant qui tient une classe multigrade. Elles s’élèvent à quinze mille francs le mois. Cette somme lui est reversée trimestriellement. Les bénéficiaires ont perçu leur dû de l’année scolaire passée, depuis le 20 septembre 2007, c'est-à-dire pour le premier trimestre (octobre à décembre 2006). En ce qui concerne la période de janvier à juin 2007, aucune nouvelle. «Trop, c’est trop. On a trop attendu», entendait-on clamer dans la foule ce jeudi matin.
Chaque année en effet, les instituteurs des classes concernées se rendent à
Réunis depuis 8h du matin, le groupe des manifestants grandissait au fil des minutes.
La mobilisation était grande au regard des nombreux participants venus des circonscriptions de Thiou, de Ouahigouya 1, 2 , 3, de Zogoré, de Namissiguima etc. Pendant plus d’une heure, le groupe s’est consulté. L’indignation se lisait sur tous les visages.
Pendant ce temps, quelques-uns se sont introduits chez le gestionnaire de
Pour Salif Kaboré, le gestionnaire de
Au dehors, les explications semblent avoir fait ricochet. «C’est un vieux problème. Combien de temps allons-nous attendre ? Lundi, le 18 février prochain, nous serons encore là», a tranché net Adama Ouédraogo, le président du Comité de suivi, à ses pairs.
Avant de se séparer, ils ont décidé de passer des communiqués à la radio pour inviter tous les maîtres concernés dans la région du Nord, à se présenter à
Emery Albert Ouédraogo
L’Observateur Paalga du 18 février 2008
A découvrir aussi
- Population du Burkina Faso : 100 femmes pour 94 hommes
- "Il a manqué à Sankara une certaine pédagogie révolutionnaire"
- Après la mauvaise organisation du Hadj 2007 : Le gouvernement et les associations s'expliquent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres