L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

"On parlera de moi dans 10 ans" (nouvel entraîneur des Etalons)

PAULO DUARTE, ENTRAINEUR DES ETALONS

"On parlera de moi dans 10 ans"

La Fédération burkinabè de football (FBF) vient de recruter un entreneur-selectionnaur des Etalons. Désormais, c'est le Portugais Paulo Duarte qui aura la responsabilité de conduire le onze national (seniors) burkinabè vers des succès. Il a été officiellement présenté à la presse le 21 mars dernier, à deux mois des éliminatoires de la CAN'2010.

"Nous avons senti en lui la personne qu'il fallait". Tel est l'aveu du président de la FBF, Théodore Zambendé Sawadogo, pour justifier le choix du Portugais Paulo Duarte qui conduit désormais la destinée des Etalons. C'est le dossier de ce dernier qui a été préféré aux 7 autres qui ont atterri sur le bureau de la FBF. Jeune (il n'a que 38 ans) Paulo Duarté n'avait jusque-là pas encadré une sélection nationale. Joueur pendant une vingtaine d'années, il avait récemment en charge le club portugais de Uniao Desportiva de Leiria. Cet ex-défenseur central nourrit beaucoup d'ambitions pour la sélection nationale burkinabè : "C'est un plaisir pour moi de travailler avec vous. C'est un challenge pour moi. J'ai beaucoup de bonne volonté pour assumer cette tâche", confesse-t-il.

Les interrogations de la presse ont porté entre autres sur la jeunesse de cet entraîneur. Pour le président de la FBF "la jeunesse de Duarte est un avantage pour nous". Duarte lui-même commente cet état de fait : "Je suis jeune, mais je sais ce que je peux faire. L'expérience, ce n'est pas l'intelligence. La jeunesse, ce n'est pas l'inexpérience. On va voir", conclut-il.

Au cours des échanges, la FBF a insisté sur le fait qu'elle ne veut pas travailler à court terme avec Paulo Duarte. Un contrat de 2 ans renouvelable a été signé avec ces précisions de Zambendé Théodore Sawadogo : "Il assurera la formation des entraîneurs locaux. Il identifiera les internationaux en forme du moment. Il n'est pas là seulement pour former mais pour amener aussi notre équipe à briller sur le plan international. Il devra bâtir une équipe nationale compétitive et compétente". Mais, le président de la FBF précise : "Il ne faut pas que le public ait pour baromètre les victoires ou les défaites. Il faut que le public puisse aller avec nous dans le sens de la construction d'un football plus solide". Et Zambendé Théodore Sawadogo d'ajouter : "il faut accompagner Duarte tout en étant rigoureux. Il nous faut transformer les défaites en victoires et les déceptions en tout ce qu'il y a de beau". Pendant ce temps, Paulo Duarte ne fait pas de fixation sur une qualification à la CAN. Son objectif : "On parlera de moi dans 7 à 10 ans". Il aura les mains libres pour travailler et il ne reviendra pas à la FBF de lui imposer un joueur, confesse la structure dirigeante.

Paulo Duarte est venu avec son staff, tous Portugais : un entraîneur adjoint (Lopez Pedro) et un préparateur physique qui n'est pas encore arrivé (Santos Ruiz). Comme on pouvait s'y attendre, la note de ce trio portugais que le ministère des Sports doit supporter n'a pas été dévoilée. Selon le président de la FBF, d'autres entraîneurs adjoints sur le plan local seront nommés.

Pour l'heure, le constat du nouvel entraîneur est là : "Je sais que votre football de base n'est pas bien".



Alexandre Le Grand ROUAMBA

Pays du 25 mars 2008


ENCADRE
Paulo Duarte

"A 38 ans, Paulo Duarte est un entraîneur émergent du football portugais. Au bout de sept (7) mois seulement de prise en main, il a réussi à qualifier son équipe à la Coupe de l'UEFA après avoir joué l'intertoto.

En effet lors de la saison 2006/2007, son équipe, UniAo de Leiria termine le championnat à la 7e place et se qualifie ainsi pour la coupe Intertoto de l'UEFA. UniAo de Leiria remporte cette compétition et obtient de ce fait son ticket de qualification pour la coupe UEFA dans la même saison. Un fait unique dans le football portugais; jamais un entraîneur portugais n'avait réussi un tel coup.

Ce début prometteur est le reflet et la conséquence d'une longue et réussie carrière de footballeur professionnel. Pendant près de 20 ans, Paulo Duarte a joué en 1re ligue de son pays.

Pendant cette période, il a eu le privilège de travailler avec quelques-uns des meilleurs et des plus respectés entraîneurs au Portugal comme: Paulo Autuori (brésilien), Jorge Jesus, José Mourinho...

Sa manière d'envisager sa profession avec engagement, honnêteté et loyauté a marqué José Mourinho lors de son passage à Uniao de Leiria à tel point qu'il écrit dans son 1er livre ("José Mourinho", Luis Lourenço, page 87) : "Paulo Duarte a été un des joueurs les plus importants et influents lors de mon passage à Uniêo de Leiria. »

C'est pour tout cela que Paulo Duarte est aujourd'hui, un des entraîneurs portugais les plus prometteurs.



Etat civil

Nom : Paulo Jorge Rebelo Duarte

Date de naissance : 6 avril 1969

Nationalité : Portugais

Situation matrimoniale: marié E-mail: paulo.quarte01@sapo.pt



Formation professionnelle



Cours entraîneurs UEFA pro (niveau 4) langues: portugais, français, anglais et espagnol)



Parcours de joueur



1986-1987 : Boavista Futebal clube



1987-1988 : Uniêo de Coimbra



1987-1990 : UniAo Desportiva de Leiria



1990-1992 : Sport Comércio E Salgueiros (il a joué la coupe UEFA en 90/91)

1992-1994 : Clube Sport Maritimo(il a joué la coupe UEFA en 92/93)

1994-2004 : UniAo Desportiva de Leiria (il a été pendant plusieurs années capitaine de l'équipe)

Il a été défenseur central.



Parcours entraîneur



2007-2008 : Entraîneur de UniAo Desportiva de Leiria (son équipe participe à la coupe Intertoto et a été qualifiée pour la coupe UEFA)



2006-2007 : Entraîneur de UniAo Desportiva de Leira (il passe à la commande de l'équipe en milieu de saison (2e tour) et réussit à la qualifier pour la coupe UEFA



2005-2006 : Entraîneur adjoint UniAc Desportiva de Leiria. (il a été "adjoint des entraîneurs Jorge Jesus, Jose Gomes)



2004 -2005 : entraîneur adjoint UniAo Desportiva de Leiria

A la fin de son parcours de joueur en 2004 Paulo Quarte est resté à "Uniao Desportiva de Leiria.

La saison suivante il intègre le staff technique de l'entraîneur Victor Pontes.Le



25/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres