L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Patrick Delaille, nouveau DG de la SGBB

SGBB

Patrick Delaille, nouveau DG

 

Patrick Delaille est le nouveau Directeur général (DG) de la Société générale de banques au Burkina (SGBB). Il a été présenté aux clients et aux partenaires de cette banque au cours d’un cocktail d’au revoir à son prédécesseur, William Berthault. C’était le 31 octobre 2007 à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000.

 

C’est un cocktail simple, convivial et très sympathique que la SGBB a organisé pour marquer le départ de son DG sortant, William Berthault, et l’arrivée de son successeur, Patrick Delaille. Les invités étaient constitués essentiellement de clients, d’opérateurs économiques, de partenaires de la banque et de membres du gouvernement. De sa présence, Chantal Compaoré, la première dame, a rehaussé l’éclat de cette cérémonie.

Dans son allocution, Emile Paré, le Président du conseil d’administration (PCA) de la SGBB a rappelé que son établissement est soucieux d’apporter toujours “des produits et des services innovants à sa clientèle. Ainsi, il est bon de noter que cette banque a été la première au Burkina à proposer aux commerçants un Terminal de paiement électronique (TPE) utilisant le GSM”.

La SGBB a ouvert ses portes au Faso seulement en 1998. Depuis, selon Emile Paré, elle n’a cessé de se développer en diversifiant ses produits tout en améliorant la qualité de ses services : création d’espaces dédiés aux différents segments de clientèle, extension du réseau d’agences, installation de distributeurs de billets, multiplication des TPE, etc. Et avec plus de 83 milliards de FCFA de crédits bruts consentis à la clientèle au 30 juin 2007, cette banque s’affirme comme un acteur majeur de l’économie burkinabè et de la lutte contre la pauvreté.

Le PCA a précisé que toutes ces avancées significatives ont été possibles “grâce au travail accompli par William Berthault et ses collaborateurs, qui, par une réorganisation méthodique et des innovations constantes, ont permis à la banque de consolider les acquis et d’atteindre des objectifs ambitieux”. Avec les 35 ans d’expérience en banque de son nouveau DG, Emile Paré ne doute pas que Patrick Delaille portera la SGBB à la cime du paysage bancaire burkinabè.

C’est aussi la conviction de William Berthault pour qui avec Patrick, “je sais que la SGBB va poursuivre sa marche en avant”.

Posant un dernier acte au nom de la banque, William Berthault a remis un chèque de 10 millions FCFA au CONASUR pour les sinistrés des inondations que le Burkina a enregistrées durant la saison des pluies ; preuve que même si dans le domaine bancaire, il ne faut pas confondre la raison et le cœur, la SGBB sait malgré tout faire parler son cœur.

Patrick Delaille, qui n’a pas pris la parole lors du cocktail, s’est refusé à dévoiler à la presse les orientations de son mandat. Pour lui, “un étranger doit faire preuve de beaucoup d’humilité ; écouter et regarder avant d’agir. Pas de précipitation ! Je vais bâtir un plan d’action d’ici le début de l’année après une réunion avec mes collaborateurs. La banque a existé avant moi. J’essaierai, avec tout le personnel, d’y apporter ma contribution à son développement”.

La SGBB est une filiale du Groupe Société Générale qui est un groupe international au service du développement. Au Burkina, le capital de la banque est partagé entre l’Etat (15%), des privés nationaux (36%) et des partenaires étrangers (49%). La SGBB est aujourd’hui un établissement innovant, dynamique et moderne et qui, à sa clientèle, veut “offrir le meilleur de la banque” à travers une gamme de produits diversifiés.

 

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga du 2 novembre 2007



01/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres