Positionnement sur le bulletin unique : Les partis politiques sont situés
Positionnement sur le bulletin unique
Les partis politiques sont situés
La CENI a convié, hier dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, les représentants des formations politiques en lice pour les législatives de 2007. Il s'est agi principalement du tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique, ainsi que de la distribution des cartes d'électeurs.
Adama Compaoré, vice-président de la CENI, qui présidait cette réunion a, avant le tirage au sort proprement dit, évoqué la question des recours que certains partis avaient introduits auprès de la Cour constitutionnelle suite à la validation des listes par la CENI le 12 mars dernier.
Certains partis ont eu gain de cause en partie, d'autres non. Ex: les listes du MPS/Parti fédéral ont été validées dans 4 provinces.
Après cela et quelques petites tergiversations quant à la méthode à adopter pour la désignation des logotypes sur le bulletin unique, le consensus fut dégagé sur celle proposée par la CENI, et qui est d'ailleurs celle appliquée lors des législatives de 2002 : à savoir que les logos seront disposés par colonnes au nombre de 4 et en 8 rangées. La province du Kadiogo, qui compte le plus grand nombre de partis, 33, a été prise comme modèle. A signaler que la province du Yagha est celle qui a le plus petit nombre de partis, 7 au total.
Concrètement, des enveloppes numérotées, correspondant au nombre de partis dans chaque province sont glissées dans une urne, et chaque représentant de formation politique en tire une. Le numéro dans l'enveloppe correspond à la position sur le bulletin unique. Le sort des partis dont les représentants étaient absents est confié à un commissaire de la CENI qui tire les enveloppes.
Ainsi dans les Balé, la configuration du bulletin de vote du scrutin du 6 mai 2007 se présentera de la façon suivante: PCP, UNDD, UDPS, ACP, ADF/RDA, CDP, RDEB, UPS, PDS, UNIR/MS, MPS/PF, PARIS, ODT.
Au Ganzourgou, où il y a 12 partis en lice, le sort a décidé l'agencement suivant: UPS, UDPS, PARIS, UNIR/MS, ADF/RDA, ACP, RDEB, FDR, CDP, UNDD, UPR, PAREN.
Le tirage au sort a été suivi d'échanges sur la distribution des cartes d'électeurs. A ce sujet, on a beaucoup discuté de la méthodologie pour que cette distribution soit ordonnée et efficace, afin d'éviter les cafouillages et embrouillaminis.
Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L'Observateur Paalga du 29 mars 2007
A découvrir aussi
- Tirailleurs sénégalais : La "guerre modio" n'est pas terminée
- Sinistrés de Dorona : Mille fois merci à Save the Children
- Le Hadj privatisé au Burkina (organisation du pèlerinage à la Mecque)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres