L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Premier ministère : Réunion de crise sur Gogo et les inondations (1)

Premier ministère 

Réunion de crise sur Gogo et les inondations (1)

 

Le vendredi 17 août 2007, Son Excellence monsieur le Premier ministre a présidé une réunion de crise sur les graves événements intervenus dans le village de Gogo et sur les inondations que connaissent la plupart des régions de notre pays.

 

1. Sur les inondations

 

Des rapports des ministres de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, des Infrastructures et du Désenclavement ainsi que de l’Agriculture, il ressort que l'hivernage s’est installé d’une manière satisfaisante sur l’ensemble du pays. Cependant, de graves inondations affectent les régions des Hauts-Bassins, du Centre-Est, du Nord et du Sahel. Ces inondations ont entraîné la mort de six (06) personnes, détruit de nombreuses habitations (3 000 personnes sans abri) et sinistré environ 14 000 personnes qui ont perdu leurs stocks alimentaires, leurs cheptels ainsi que leurs spéculations agricoles.

De nombreuses infrastructures routières ainsi que certains barrages et retenues d’eau ont été fortement endommagés, constituant des risques pour les usagers.

Le Premier ministre a salué les efforts diligents des responsables administratifs centraux et régionaux dans la prise de mesures urgentes pour assister les populations sinistrées.

Il a instruit les ministres en charge de ces dossiers de prendre toutes les dispositions idoines pour assurer la quiétude des populations. A cet effet, des moyens financiers conséquents ont été dégagés pour faire face aux besoins urgents, notamment en matière d’alimentation, de soins, d’assainissement et de rétablissement de la circulation routière par la réparation des diverses infrastructures.

Le gouvernement exhorte les populations concernées au calme, appelle à la gestion rigoureuse des moyens dégagés pour affronter cette calamité et lance un appel à la solidarité de tous.

 

2. Sur les événements de Gogo

 

Examinant les événements qui ont entraîné la mort de (03) trois personnes dans le village de Gogo (province du Zoundwéogo), le Premier ministre exprime par sa voix la compassion de Son Excellence monsieur le Président du Faso et celle du gouvernement et présente ses condoléances aux familles éplorées.

Le gouvernement regrette l’issue malheureuse de ce conflit entre les citoyens d’une même nation et rappelle que notre pays dispose d’une réglementation à même d’éviter de tels événements.

Des instructions fermes ont été données pour diligenter des enquêtes en vue de situer les responsabilités, de trouver une solution définitive au conflit et d’assurer la coexistence pacifique des divers acteurs dans la localité.

 

Le Chef du Département de la Communication

L’Observateur Paalga du 20 août 2007

 

 

Note :

(1) Le titre est du journal

 



20/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres