L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

"Professeur" sans diplôme universitaire

"Professeur" sans diplôme universitaire


"Un parent d'élève très fâché" adresse cette correspondance au fondateur d'un établissement d'enseignement sis au secteur 24 de Ouaga. Nous venons par la présente, attirer l'attention du fondateur de cet établissement secondaire d'enseignement, sis au secteur 24 de Ouagadougou (Saabin).

Monsieur le fondateur, depuis l'ouverture de votre collège, les parents d'élèves reconnaissent la qualité de l'enseignement dispensé et cela est lié à la qualité du personnel enseignant et administratif. Votre établissement a su lier la qualité au prix.

Cependant, l'arbre ne doit pas cacher la forêt : il y a dans votre établissement un professeur, que dis-je, un individu qui enseigne en mathématiques dans l'une des classes. Cet individu, à notre connaissance, n'a ni le baccalauréat (premier diplôme universitaire) ni le D.E.U.G. (Diplôme d'Etudes universitaires générales), ce qui est en porte-à-faux avec le cahier des charges du ministère des Enseignements secondaires. Monsieur le Fondateur, savez-vous qu'il n'a pas les diplômes requis pour enseigner au secondaire? Si oui, pourquoi avez-vous accepter de l'engager?

Cette absence de diplôme se double d'une absence de moralité. Ce "professeur de maths" fait venir sa classe en dehors des heures de cours soi-disant pour "rattraper" les heures perdues les jeudis soirs et samedis soirs à l'insu de la Direction des Etudes.

Nous attirons l'attention de la Direction régionale des Enseignements secondaires du Centre quant à cette pratique qui déshonore les éducateurs et partant, notre éducation car cet individu entretient des liaisons dangereuses avec ses élèves et leur donne des notes de complaisance.

En outre, ce monsieur se prend pour une sommité en mathématiques et dénigre ceux qui possèdent leurs titres de capacité (CAP-CAPES) et a tendance à monter les élèves contre tel ou tel professeur car lui seul est omniscient et omnipotent. La présente a pour objectif d'amener cet individu à "s'assagir" sinon nous citerons le nom prochainement."

 

Extrait de «Pot-pourri» in Le Pays  du 11 mai 2007



11/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres