Projet de jumelage Koudougou/Yamoussokro
Projet de jumelage Koudougou/Yamoussokro
Sur les chantiers de Maurice et d'Houphouët
Le maire de Yamoussokro, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, a passé le lundi 25 et mardi 26 février derniers, 48 heures des plus fructueuses à Koudougou. En effet, ce séjour marathon est le prélude d’un jumelage entre les villes de Koudougou et Yamoussokro, qui pourra se concrétiser d’ici à la fin de l’année 2009.
Arrivé à Koudougou le lundi 25 février, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, maire de la commune de Yamoussokro, a eu un programme des plus chargés certes, mais aussi des plus bénéfiques, marqué par des rencontres d’échanges avec la population locale dans ses différentes composantes au jardin du maire, des visites de courtoisie et d’échanges avec les autorités tant administratives, politiques, religieuses que coutumières, des rencontres avec des présidents d’institution. Le mardi soir, le maire de Yamoussokro, accompagné de son hôte, est allé rendre une visite de courtoisie à la famille de Maurice Yaméogo et s’incliner sur la tombe de l’illustre disparu. Ensuite, les deux maires ont animé une conférence de presse dans la salle de fêtes de la mairie en présence des 1er et 2e adjoints au maire de Koudougou, M. M’Bi Alexis Yaméogo et Mme Kiemdé Djennéba.
Au cours des échanges avec les hommes de médias, le maire de Koudougou, Seydou Zagré, a expliqué que cette visite s’inscrit dans la volonté qu’ont nourrie de leur vivant les présidents feus Maurice Yaméogo et Félix Houphouët-Boigny de jumeler Koudougou et Yamoussokro, leurs deux villages natals. Pour Seydou Zagré, il devient comme un devoir pour eux de réussir ce qu’ont toujours voulu réaliser ces deux premiers présidents du Burkina et de
Cette vision est partagée par le maire visiteur qui voit en cela un nouveau départ de leur génération dans l’optique du développement de leurs deux communes avec, naturellement, l’implication des deux conseils municipaux et des populations de Koudougou et de Yamoussokro. Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean a rappelé les liens naturels, géographiques, historiques et culturels ainsi que l’amitié et la fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays et leurs populations à l’image de l’amitié qu’ont entretenue Maurice Yaméogo et Félix Houphouët-Boigny. "Ces deux hommes ont tracé des sillons de développement et leur souhait est que leurs héritiers puissent poursuivre cette œuvre", a estimé le maire de Yamoussokro qui voit en ce jumelage une façon d’annihiler les distances et de faire en sorte que les deux villes se développent en cadence égale.
Pour la mise en pratique de ce jumelage, le maire de Koudougou a expliqué qu’après la visite de son homologue de Yamoussokro, lui aussi entreprendrait dans les prochains mois une visite à Yamoussokro de manière à arrêter quelque chose de consensuel. Il précisera que tous les domaines pouvant promouvoir le développement seront pris en compte par ce jumelage. Chacune des deux communes, aux termes des prises de contact, prendra une délibération consacrant le jumelage des deux villes, et il sera arrêté des dates pour nouer un jumelage aller en début 2009 et un jumelage retour en fin 2009.
La future jumelle de Koudougou, Yamoussokro, est la capitale administrative et politique de
Cyrille Zoma
L’Observateur Paalga du 5 mars 2008
A découvrir aussi
- Harcèlement sexuel en milieu scolaire
- Conflit foncier au Koulpélogo : On a frôlé le pire
- L'armée médicale au secours des patients (Grève du SYNTSHA)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1023 autres membres