L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Projet de jumelage Koudougou/Yamoussokro

Projet de jumelage Koudougou/Yamoussokro

Sur les chantiers de Maurice et d'Houphouët

 

Le maire de Yamoussokro, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, a passé le lundi 25 et mardi 26 février derniers, 48 heures des plus fructueuses à Koudougou. En effet, ce séjour marathon est le prélude  d’un jumelage entre les villes de Koudougou et Yamoussokro, qui pourra se concrétiser d’ici à la fin de l’année 2009.

 

Arrivé à Koudougou le lundi 25 février, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, maire de la commune de Yamoussokro, a eu un programme des plus chargés certes, mais aussi des plus bénéfiques, marqué par des rencontres d’échanges avec la population locale dans ses différentes composantes au jardin du maire, des visites de courtoisie et d’échanges avec les autorités tant administratives, politiques, religieuses que coutumières, des rencontres avec des présidents d’institution. Le mardi soir, le maire de Yamoussokro, accompagné de son hôte, est allé rendre une visite de courtoisie à la famille de Maurice Yaméogo et s’incliner sur la tombe de l’illustre disparu. Ensuite, les deux maires ont animé une conférence de presse dans la salle de fêtes de la mairie en présence des 1er et 2e adjoints au maire de Koudougou, M. M’Bi Alexis Yaméogo et Mme Kiemdé Djennéba.

Au cours des échanges avec les hommes de médias, le maire de Koudougou, Seydou Zagré, a expliqué que cette visite s’inscrit dans la volonté qu’ont nourrie de leur vivant les présidents feus Maurice Yaméogo et Félix Houphouët-Boigny de jumeler Koudougou et Yamoussokro, leurs deux villages natals. Pour Seydou Zagré, il devient comme un devoir pour eux de réussir ce qu’ont toujours voulu réaliser ces deux premiers présidents du Burkina et de la Côte d’Ivoire, en mettant l’attelage en marche pour pouvoir sceller l’amitié entre ces deux localités, l’ambition étant d’arriver à une amitié qui se nourrisse chaque jour de la qualité des hommes et des femmes de ces deux communautés.

Cette vision est partagée par le maire visiteur qui voit en cela un nouveau départ de leur génération dans l’optique du développement de leurs deux communes avec, naturellement, l’implication des deux conseils municipaux et des populations de Koudougou et de Yamoussokro. Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean a rappelé les liens naturels, géographiques, historiques et culturels ainsi que l’amitié et la fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays et leurs populations à l’image de l’amitié qu’ont entretenue Maurice Yaméogo et Félix Houphouët-Boigny. "Ces deux hommes ont tracé des sillons de développement et leur souhait est que leurs héritiers puissent poursuivre cette œuvre", a estimé le maire de Yamoussokro qui voit en ce jumelage une façon d’annihiler les distances et de faire en sorte que les deux villes se développent en cadence égale.

Pour la mise en pratique de ce jumelage, le maire de Koudougou a expliqué qu’après la visite de son homologue de Yamoussokro, lui aussi entreprendrait dans les prochains mois une visite à Yamoussokro de manière à arrêter quelque chose de consensuel. Il précisera que tous les domaines pouvant promouvoir le développement seront pris en compte par ce jumelage. Chacune des deux communes, aux termes des prises de contact, prendra une délibération consacrant le jumelage des deux villes, et il sera arrêté des dates pour nouer un jumelage aller en début 2009 et un jumelage retour en fin 2009.

La future jumelle de Koudougou, Yamoussokro, est la capitale administrative et politique de la Côte d’Ivoire. Elle est située à 241 km d’Abidjan et 101 km de Bouaké. Sa superficie est de 452,53 km2 avec 275 000 habitants. Son budget annuel tourne autour de trois milliards de FCFA. Le conseil municipal de Yamoussokro compte 46 conseillers issus de trois formations politiques : Le PDCI/RDA avec 38 conseillers, le RDR avec 07 conseillers et le FPI avec 01 conseiller. Il est présidé par Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean Maître-assistant et professeur d’université en informatique. Né le 12 janvier 1952  à Abidjan, le maire  Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean est marié et père de 03 enfants. 

 

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga du 5 mars 2008



05/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres