L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Rumeur de pollution à Youga : la mine rassure

Rumeur de pollution à Youga : la mine rassure

 

Ce matin, une délégation venue du Ghana sera reçue par les responsables de la mine de Youga. Cette visite un peu particulière fait suite à une rumeur de pollution des eaux par les rejets de l’usine de traitement de la mine. Des experts des ministères des Mines et de l’Environnement sont également de la partie afin de lever toute équivoque face à une information qui n’est pas avérée, selon le directeur de la mine. Tous les prélèvements et les analyses montrent qu’il n’y a aucun risque de pollution, selon le directeur de Burkina Mining Compagny. La teneur en PPM dans le troisième bassin, duquel s’est échappée l’eau, est nulle. Et selon le DG, avec cette teneur, il n’y a aucun risque ni pour les pissons ni pour les animaux Les pluies abondantes dans la zone sont à l’origine de la fuite dans la nature des déchets. Les rejets du troisième bassin, selon les explications de la mine, sont recyclés pour être réutilisés par l’usine de traitement La direction de la mine assure qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure et que des dispositions sont en train d’être prises afin d’agrandir le troisième bassin.

A l’origine, la partie ghanéenne s’était plainte de morts d’animaux dues au cyanure qui se serait échappé de la mine. Du coup, les gens du village de Youga ont demandé à la mine de ne plus arroser la brettelle entre leur village et la mine avec les rejets du troisième bassin.

 

Installation du gouverneur des Cascades : une ruée vers Banfora

 

C'est demain, 19 juillet, que le nouveau gouverneur de la région des Cascades sera officiellement installé par le ministre en charge de l'Administration territoriale. Pour cette cérémonie solennelle, Fatimata Legma bénéficiera du soutien de nombreuses personnes. Ainsi, un grand convoi quittera la Côte d'Ivoire pour rallier les Cascades en vue de soutenir le nouveau gouverneur. Ce convoi est organisé et pris en charge par un natif du Centre-Nord (Kaya) qui a positivement apprécié le travail abattu par Fatimata Legma dans la région qu'elle a gouvernée 4 années durant. Sur cette même note de satisfaction, une forte délégation du Centre-Nord avalera près de 600 kilomètres pour aller témoigner la gratitude des populations du Sanmatenga, du Namentenga et du Bam à leur désormais ex-gouverneur

 

Fin de saison difficile pour l'USY

 

L’Union sportive du Yatenga (USY) a du mal à terminer sa saison. A une journée de la fin du championnat, les joueurs ont boudé les entraînements, faute de primes et de salaires. Après les remous qui ont conduit à la suspension de l’entraîneur Moïse Oura, l’heure est à la chasse aux sorcières entre dirigeants et joueurs. Ce sont bientôt les vacances et chacun réclame son dû. Pour rappel, l’USY a assuré le maintien en D1, mais les dirigeants doivent revoir leur façon de gérer le club à l’avenir.

 

Le Pays du 18 juillet 2008

 



18/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres