L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Saison des pluies : le département de Dassanga enclavé

Saison des pluies : le département de Dassanga enclavé


Dans cette lettre ouverte au ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Abdoulaye Guiendé, élève en terminale, évoque la situation difficile de son département en cette saison pluvieuse.

" En cette saison hivernale, la situation de Dassanga, localité située à environ 15 km de Gon-Boussougou, chef-lieu de département dans le Zoundwéogo, où se concentrent toutes les administrations (préfecture, commissariat de police, mairie, etc.), devient de jour en jour inquiétante. Et pour cause : le village se trouve dans un état d'enclavement et d'embargo, car rien n'entre ni ne sort à cause de l'état horrible de la voie. Dassanga, qui dispose de 4 écoles primaires et 1 CSPS, et abrite 30% environ de la population du département, se trouve coupé de Gon-Boussougou. L'angoisse extrême des Dassangalais, c'est qu'en cas d'urgence sanitaire, aucune ambulance ne peut joindre le village. Cette situation atteint son paroxysme avec des incidents majeurs qui ont provoqué des pertes de biens matériels (vélos, portables, bétails ...), des blessés et des traumatismes parmi ceux qui tentaient malgré eux d'emprunter cette voie, aggravant ainsi la situation déjà précaire du village. C'est pourquoi les filles et fils, vieilles et vieux, tous unis pour la même cause, crient au secours, car l'avenir de Dassanga dépend largement d'une voie. Leur cri est si fort que même un sourd-muet peut l'entendre.

Au ministre des Infrastructures et du Désenclavement, le seul espoir des Dassangalais repose sur votre haute compréhension pour doter Dassanga d'une voie. Car construire une voie, c'est aussi lutter contre la pauvreté."

 

Le pays du 31 août 2007



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres