L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Situation critique pour le blé dur

Situation critique pour le blé dur

 

Le blé dur, base quasi exclusive des pâtes alimentaires, connaît une situation préoccupante sans précédent depuis plus de 20 ans. La conjonction de trois facteurs défavorables conduit les industriels semouliers et fabricants de pâtes alimentaires à travers leurs organisations professionnelles françaises à sonner le signal d'alarme sur une situation de crise :


- Une mauvaise récolte tant en qualité qu'en quantité, liée à la sécheresse dans les zones arides (Maroc, Australie...) et à un niveau de pluviométrie record dans les zones tempérées,

- Des stocks de reports au plus bas depuis 20 ans,

- Une très forte inflation des autres céréales, avec une demande pour l'alimentaire (alimentation humaine et animale) et le non alimentaire (essentiellement le biocarburant) supérieure aux volumes produits.


Le prix des blés durs subit une augmentation de 40% en l'espace de quelques semaines, ce qui se traduira par une forte augmentation du prix des pâtes, l'industrie européenne, déjà fragilisée par une surcapacité de production, n'étant pas en état d'absorber cette nouvelle hausse. Doit-on s'attendre à une répercussion de cette hausse prochaine des prix dans nos pays ? Wait and see.

 

 Extrait de «Pot-pourri» in Le Pays du 20 juillet 2007



20/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres