L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Les drames se succèdent

Sites d’or au Yatenga

Les drames se succèdent

 

La province du Yatenga s’illustre par ses nombreux sites d’or où de nombreuses personnes courent tous les risques à la recherche du métal précieux. Autant on peut devenir subitement riche en ces lieux, autant on peut y rencontrer facilement la mort.

 

L’exemple patent d'une telle situation est celui du site d’or de Doré dans le département de Kaïn, où les éboulements et les incendies sont devenus quotidiens. Mais les décès et les dégâts matériels enregistrés ne découragent guère les  orpailleurs.

 

A ces malheurs sur le site de Doré, ceux d’autres sites viennent s’ajouter. Sur un des sites dans la commune rurale d'Oula, un éboulement le samedi 10 mars 2007 a causé environ 03 décès. C’est à se demander si les sites d’or ne constituent pas un danger pour le développement de la localité.

 

En plus d’être des portes ouvertes à la propagation des maladies respiratoires et du Sida, ces endroits sont également ceux où on rencontre les puits à forte dose d’arsenic. Il convient de mener une étude sérieuse sur l’impact des sites d’or dans la région afin de prendre les dispositions qui s’imposent.

 



13/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres