L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Un quadrupède à… cinq pattes à Koudougou

Fait divers

Un quadrupède à… cinq pattes à Koudougou

 

 

Que la nature peut être capricieuse et imprévisible, et tortueuses les péripéties de la procréation ! En effet, que de malformations ne voit-on pas souvent sur centains plantes, humains ou animaux, qui viennent dans notre monde avec des aspects sortant de l'ordinaire ? Le cas qui a titillé la curiosité des habitants de Rossin, sous-quartier de Bourkina, secteur 10 de Koudougou, a été celui de ce chevreau qui est descendu sur terre avec…cinq (05) pattes : deux devant et trois à l'arrière.

Une observation de très près permet de voir que même mobile, cette cinquième patte ne participe pas à la locomotion de l'animal ; se balançant et se soulevant de façon désordonnée au gré des cabrioles de la petite bête, comme nous avions pu le constater le 20 avril 2008. Trois semaines après, la cinquième patte est toujours là, bien accrochée à la partie supérieure de la patte gauche, prenant de la taille et du volume, à l'instar du reste du corps du chevreau, même si cela ne se fait pas à la même allure.

 

    

 

Le propriétaire de l'animal n'a pas voulu suivre les conseils de certains de ses voisins, qui lui enjoignaient d'amputer la patte mal formée ou d'abattre tout simplement l'insolite bête. Ce refus est, au dire du propriétaire,  dicté par la superstition, la méfiance et la peur de l'inconnu et du caractère mystique de la situation ; peur aggravée par le fait que le petit animal et sa génitrice ont  une robe toute noire sauf la cinquième patte, dont la partie supérieure est blanche. Qui est fou ?

 

Cyrille Zoma

L'Observateur Paalga du 13 mai 2008



13/05/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres