L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Un réseau d’abattage clandestin démantelé à Nongr-Maasom

Arrondissement de Nongr-Maasom

Un réseau d’abattage clandestin démantelé

 

Dans le cadre de la lutte au quotidien contre les produits alimentaires impropres à la consommation, la section hygiène de la mairie de Nongr-Maasom a procédé, le 10 juillet 2007, au démantèlement d’un réseau d’abattage clandestin au secteur 23. Cette opération a permis de retirer de la consommation publique une importante quantité de viande non contrôlée.  

 

Deux personnes arrêtées, six carcasses de petits ruminants saisies et trois bouchers verbalisés, c’est le résultat de la descente, le 10 juillet 2007, aux environs de cinq (05) heures du matin, de la section hygiène et assainissement et de la police municipale de Nongr-Maasom. Sur plainte d'habitants résidant aux environs du lieu d’abattage clandestin, l’opération a conduit les services de la mairie de Nongr-Maasom au secteur 23 où les animaux étaient abattus au mépris de toute règle d’hygiène. Les animaux égorgés étaient dépouillés au milieu d’immondices composées d’excrétas et d’ordures de tout genre.

Les deux individus interpellés sur les lieux ont déclaré être au service de trois (03) bouchers officiant dans la ville de Ouagadougou. Informé, le maire de l’arrondissement, Zakaria Sawadogo, a instruit l’équipe qui fit une sortie sur les lieux de vente de ces bouchers pour non seulement vérifier la qualité de la viande vendue mais aussi les rappeler à l’ordre. C’est pourquoi après avoir été sensibilisés, ces bouchers se sont vu infliger une amende de vingt-quatre mille (24 000) F CFA chacun.

La viande saisie a été envoyée à l’abattoir pour inspection. Elle a ensuite été remise à un centre d’œuvres sociales. Il faut noter que cette opération a été possible grâce à la collaboration de la population. Le maire Zakaria Sawadogo a apprécié très positivement cette contribution des populations face à un phénomène qui interpelle tout un chacun. Il a saisi l’occasion pour appeler à la vigilance, car des milliers de produits périmés et prohibés ont été retirés des boutiques et alimentations par ses services.

En effet, parallèlement aux opérations de contrôle sur l’abattage clandestin, le service hygiène et assainissement de l’arrondissement de Nongr-Maasom s’attelle au quotidien à la traque des produits alimentaires prohibés. A cet effet, des contrôles ont permis la saisie d’importants lots de produits alimentaires dont les dates de péremption sont dépassées. De même, des opérations ont été menées contre des individus qui ont entrepris d’écouler sur le marché des produits alimentaires contrefaits. Ainsi, près d’une (01) tonne  de produits alimentaires qui entrent dans la consommation quotidienne des citoyens ont été saisis. Ils devront être détruits dans les tout prochains jours.

 

 

Section communication de la  mairie de Nongr-Maasom

L’Observateur Paalga du 20 juillet 2007



20/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres