L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

20 ans de renaissance démocratique : La touche de Big Z

20 ans de renaissance démocratique

La touche de Big Z

 

Le 13 juin 2008, il fêtera ses 35 ans de carrière. Plus de trois décennies donc que sa silhouette est visible dans de grandes manifestations sportives, dont il immortalise les grands instants. Lui, c’est Ben Idriss Zoungrana dit Big Z  qui, à l’occasion des 20 ans de renaissance démocratique, fera un vernissage à la Maison du peuple à partir du 10 octobre 2007.

 

Demandez à Big Z ce qui l’a motivé à embrasser cette carrière de journaliste-photographe et il vous répondra sans sourciller : «C’est dans les années 60 quand j’ai vu papa Gérard Kango Ouédraogo (Ndlr : un des grands hommes politiques des années 70) tenant un appareil photo et faisant des prises de vues que j’ai eu envie d’en faire autant». Il n'oublie pas sa maman, Korotoumou Démé, "son premier sponsor",  qui lui a payé son premier appareil photo.

En tout cas depuis les années 70, l’homme n’a plus quitté ses appareils photos. A Bobo-Dioulasso, à Banfora, à Koudougou, à Ouahigouya et bien sûr à Ouagadougou, il ne se passe pas un événement de grande envergure sportive ou autre sans la présence de «Colocolo», autre surnom parce qu’il distribue ce sobriquet à nombre de connaissances qu’il approche.

Chroniqueur sportif à l’Observateur paalga à partir de juin  1973, l’homme se mettra quelques années plus tard à son propre compte. Témoin et dépositaire, par la photo, d’une partie de l’histoire du sport burkinabè et de bien d’histoires politiques, Big Z exposera durant quelques jours des milliers de photos relatant les événements politique, économique et social de notre pays, à l’occasion des 20 ans de renaissance démocratique avec Blaise Compaoré. «J’ai été approché par les organisateurs de cette commémoration, et si j’avais été contacté par les sankaristes, je l’aurais aussi fait...», lâche-t-il pour lever toute équivoque.

Le public pourra donc contempler en l’espace de quelques jours des photos inédites de la Révolution burkinabè, des personnalités qui ont rédigé notre  constitution, du premier gouvernement du CNR… sans oublier des photos touristiques de Loropéni, de Fabédougou ou de l’homme au bonnet de Tourni...

Après cette exposition, Big Z prépare une autre, qui aura lieu à l’occasion du CITO. Rendez- vous donc à la Maison du peuple pour tous ceux qui veulent revivre certains faits de notre histoire contemporaine.

 

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga du 10 octobre 2007



10/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres