L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

21e Tour du Faso : La France accule, le Maroc résiste

21e Tour du Faso

La France accule, le Maroc résiste

La 21e édition du Tour du Faso aborde ce matin sa 5e étape. Avant de rallier Bobo Dioulasso, les 80 coureurs restants ont plié la 4e étape, Kokologho-Boromo longue de 136 km. Là encore, c'est la France qui s'est imposée à l'arrivée, mais le maillot du leader reste marocain.

Les épaules du Marocain Mouhssine Lahsani sont toujours en jaune. Ce jovial coureur commence à rêver définitivement du sacre mais la route est encore longue. Les Français sont en train d'afficher, étape après étape leurs ambitions. Mise à part la première étape remportée par le Maroc, les 2e, 3e et 4e étapes ont été l'affaire des Français. Seulement, le premier Français, Jérémy Galland, est galamment distancé et accuse 1 mn 20 secondes de retard. La victoire de l'Alsacien, Nicolas Edet, à Boromo a été solitairement enlevée, même si juste quelques mètres derrière, il y avait un autre Français, Guillaume Gualandi et un Camerounais, Sadraick Teguimaha. Ce dernier fait la fierté de ses coéquipiers à l'image de Martinien Tega, le seul Africain après les Marocains à être le mieux classé (8e place au classement général).

La bataille se révèle toujours rude pour Saïdou Rouamba et ses camarades qui, visiblement, ne savent pas à quelle pédale se vouer. La compétition est bien relevée et le sourire des meilleurs côtoient l'amertume des moins performants qui devront mieux se comporter sur les 6 autres étapes restantes. Comme l'animateur Sofiane Coulibaly aime à le répéter, "on ne peut pas tricher avec le vélo". C'est un sport de vérité où l'impréparation, les défaits tactique et technique ne pardonnent pas.

Rien n'est encore définitivement perdu car une victoire de l'un ou de l'autre reste toujours possible. En attendant, la caravane s'ébranle ce matin vers Bobo Dioulasso à partir de Pâ d'où elle prendra le départ.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA (Sur la route du Tour)

Le Pays du 30 octobre 2007



30/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres