L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

2e session de l’Assemblée nationale : La tradition a été respectée

2e session de l'Assemblée nationale

La tradition a été respectée

 

Hier soir, les députés de la 4e législature ont procédé à l'ouverture de la 2e session parlementaire ordinaire de l'année 2007. La cérémonie, haute en couleur, a connu la présence du chef du gouvernement, Tertius Zongo, des présidents d'Assemblées nationales sœurs du Gabon, du Bénin, du Sénégal et du vice-président du Parlement ghanéen.

 

Il y avait 109 votants, 12 abstentions, 10 procurations et 99 présents à l'ouverture de la 2e session ordinaire de l'année 2007 de l'Assemblée nationale du Burkina Faso. Avant de s'adresser directement à ses collègues pour parler des ambitions de leur maison commune, le président de l'institution, Roch Marc Christian Kaboré a d'abord présenté ses hôtes aux parlementaires. Il s'agissait de Guy Nzouba N'Dama, président de l'Assemblée nationale gabonaise et président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, de Mathurin Coffi Nago, président de l'Assemblée nationale du Bénin, de Macky Sall, président de l'Assemblée nationale du Sénégal et de Malik Alhassane Yakubu, 2e Vice-président de l'Assemblée nationale du Ghana. Ensuite, l'accueillant a adressé une note spéciale au premier ministre Tertius Zongo en lui sachant gré de la visite qu'il lui a rendue le 22 juin dernier. «Quelques jours à peine après sa nomination», a-t-il précisé. L'occupant du perchoir a également adressé ses félicitations au nouveau président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo, qui a été officiellement installé avant-hier matin.

Comme il s'agissait de l'ouverture officielle d'une session, le principal orateur de la soirée a dressé le tableau des différentes orientations (en 7 points) pour que, selon lui, «la 4e législature puisse faire mieux pour le renforcement des traditions démocratiques et parlementaires dans notre pays». Il s'agit de : poursuivre l'amélioration de la gouvernance du Parlement ; renforcer le contrôle parlementaire  sur l'action gouvernementale ; rapprocher le Parlement des citoyens ; contribuer à une éducation citoyenne à la base, en impliquant les jeunes et les femmes  dans l'exercice des responsabilités ; assurer une meilleure connaissance de la place et du rôle du député ; promouvoir une diplomatie parlementaire de bon voisinage et une coopération mutuellement avantageuse ; développer une culture de résultats au sein de l'administration parlementaire. Roch Marc Christian Kaboré a par la suite fait un flash-back sur les activités réalisées et les missions effectuées pendant la 1re session ordinaire. Il n'a pas passé sous silence la générosité de Taiwan, qui a équipé les députés en matériel informatique, et l'élan de générosité face aux inondations provoquées par les pluies diluviennes. Avant de déclarer ouverte la 1re session, période de Ramadan oblige, le premier parlementaire de l'hémicycle a souhaité «un excellent mois de prières et de grâces aux fidèles musulmans du Burkina».

Issa K. Barry

L'Observateur Paalga du 27 septembre 2007

 

Encadré

Projets inscrits à l’ordre du jour de la deuxième session

 

Projet de loi portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2008 ;

projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention constitutive de l’Autorité du bassin de la Volta  ;

projet de loi portant deuxième loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2007 ;

projet de loi portant création des tribunaux de Grande instance de Djibo, Nouna, Orodara et Diébougou ;

projet de loi portant protection du patrimoine culturel au Burkina Faso ;

Projet de loi de règlement au titre du budget de l’Etat, gestion 2006 ;

projet de loi portant statut de l’agent judiciaire du Trésor (AJT) ;

sept autorisations de ratification d’ordonnances prises en vertu des habilitations législatives votées par l’Assemblée nationale.

 

I.K.B.



26/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres