A trop étudier , on dépasse l’argent !
Sourions un peu
A trop étudier , on dépasse l’argent !
Le plus grand employeur du Burkina a lancé les concours de recrutement d’agents pour le compte de la Fonction publique. Mais sachez que pour le vieux Yamba*, il y a des études qui conduisent à l’argent et des études qui conduisent au simple travail ; suivez plutôt :
Le vieux Yamba est un brave paysan qui habite un village non loin de Ouagadougou. Il a ses deux fils qui travaillent à la Fonction publique. Le fils aîné est professeur de l’enseignement et le second est douanier. Lors d’une intempestive visite des enfants à leur papa au village, il fallait cotiser pour soutenir la grande famille. Pendant que le cadet déposait une «enveloppe», l’aîné « monsieur le professeur » lui donna dix mille francs tout en promettant de mieux faire la prochaine fois car il est sous crédit bancaire.
Le vieux regarda son fils aîné et lui dit : « mon fils, je ne te comprend pas, même pour me rendre visite, il faut que ton petit frère t’y amène, tu es toujours paumé et surendetté. Quand tu étais à l’université j’ai même vendu mes boeufs pour t’appuyer. Ton petit frère qui n’a pas étudié comme toi est plus généreux. Mais ton problème est que tu as trop étudié jusqu'à dépasser l’argent ».
Le vieux Yamba, dans sa réaction, n’a pas compris que le bonheur n’a rien à voir avec la connaissance ni le titre.
Alors, les candidats aux concours directs de la Fonction publique à vos marques et choisissez bien votre concours!!!
Jean Marie Sawadogo
jeanmariea71@yahoo.fr
*Yamba : Nom fictif
L’Observateur Paalga du 6 juin 2007
A découvrir aussi
- Couverture de la campagne : Un déséquilibre qui profite au CDP
- Coup de cœur : Le beau geste du maire de Koudougou
- Assemblée générale de l'UPR : Assemblée générale de l'UPR
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres